Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

61e anniversaire de la mort de Mamadou Tiéoulé Konaté: l’AMK inaugure un nouveau siège à Bamako-Coura

En hommage à Mamadou Tiéoulé KONATE, cofondateur de US-RDA (Union soudanaise du Rassemblement démocratique africain), décédé le 11 mai 1956, l’AMK (Association Mamadou KONATE) a organisé, jeudi derbier, une cérémonie grandiose à Bamako-Coura. Ce 61e anniversaire a été marqué par l’inauguration du nouveau siège de l’Association situé dans le prolongement de la rue de famille de l’illustre défunt en direction l’ex-CCF.

Hamadoun KONATE ministre Solidarite action sociale inauguration

La coupure du ruban symbolique a été faite par le ministre de la Solidarité et de l’action sociale, Hamadoun KONATE, non moins parrain de l’événement, en présence de deux anciens premiers ministres : Younoussi TOURE et Ousmane Issoufi MAÏGA. On y notait également la présence de la ministre du Travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions, Mme Diarra Raki TALLA ; du président de l’AMK, Moussa KONATE ainsi que de nombreuses personnalités politiques et civiles, des universitaires, des parents, amis et compagnons de l’illustre disparue.
Après l’inauguration du nouveau siège, les participants à cette manifestation ont eu droit à deux communications portant notamment sur : « Héritage politique de feu Mamadou KONATE », animé par Mamadou Bamou TOURE, ancien secrétaire général de l’US-RDA, et le professeur d’Histoire à l’université de Bamako, Doulaye KONATE.
Comme chaque année, l’AMK, créée en 2012 pour perpétuer le souvenir dû d’un des premiers grands hommes politiques de l’histoire de notre pays, magnifier ses actions et ses idéaux d’amour pour la partie et de solidarité avec ses concitoyens, n’a pas dérogé cette année à la règle.
La manifestation d’hier a été marquée par l’inauguration d’un bâtiment devant abriter le siège de l’Association, un immeuble d’une superficie de 300 m2, situé non loin de la maison familiale à Bamako-Coura (Konatéla) où il a vécu avec sa famille en compagnie de ses frères.
Aussi, il faut rappeler que Mamadou KONTE fut en 1945, avec Modibo KEITA, le fondateur du « Bloc soudanais », qui est devenu une section de la toute nouvelle formation politique panafricaine, le Rassemblement démocratique africain (RDA), créé à la faveur du congrès de Bamako du 18 au 21 octobre 1946.
À la fin des communications, le président de l’AMK, Moussa KONATE, a exprimé sa gratitude envers les donateurs, dont le soutien a permis à l’Association de mener ses actions sociales. De même, il a remercié le ministre de la Solidarité et de l’action sociale pour son engagement et le président de la République de sa présence à la cérémonie du 60e anniversaire.
Au cours de cette cérémonie, le président de l’AMK a souligné quelques réalisations faites par son association, notamment, l’équipement d’une maternité à Kirina (commune du Mandé) en février 2012, pouvant être utilisée par plusieurs localités avoisinantes.
De même, a-t-il fait savoir, l’AMK, a équipé d’ordinateurs une salle dédiée à l’informatique à l’école Mamadou KONATE, au quartier du fleuve à Bamako. À Kayes, ajoute-t-il, plus précisément à Goupou, le village d’origine des ancêtres de Mamadou KONATE, l’Association a construit un complexe scolaire, un centre de santé et réhabilité le puits creusé, il y a plus de 70 ans par le défunt.
Par ailleurs, Moussa KONATE a relevé que l’inauguration d’un siège de son association symbolisait le cœur de Mamadou KONATE, un cœur, pour paraphraser un poète européen, « un cœur où tout le monde pourra « entrer sans frapper », afin de s’inspirer des nobles idéaux qui l’ont guidé tout au long de ses 59 ans passés sur terre. Il a par ailleurs cité Modibo KEITA qui disait : «Il faut avoir un grand cœur, un amour passionné du prochain poussant à l’abnégation, une propreté morale exclusive pour coiffer tant d’estime et demeurer soi-même».

Par Abdoulaye OUATTARA et Memadjilem NADJILAR Évelyne (Stagiaire)

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance