L’Association Malienne des Personnes Handicapées Physiques (AMPHP) a tenu sa traditionnelle Assemblée Générale le 30 DECEMBRE 2019 à la FEMAPH. Ladite rencontre était présidée par M. Moctar BA, Président sortant de la FEMAPH avec à ses côtés M. Albert KANOUTE président de l’AMPHP.
Cette 5ème Assemblée Générale ordinaire de l’Association Malienne des Personnes Handicapées Physiques (AMPHP) s’articulait autour de la présentation du rapport d’activité annuel 2018-2019, la relecture de certaines parties du Statut de l’association et la mise en place du nouveau bureau.
Créée en 1973, l’Association Malienne des Personnes Handicapées Physiques (AMPHP), la première association des personnes Handicapées, a assuré la prise en charge médico-sanitaire de nombreux enfants atteints de poliomyélite et d’adultes victimes d’accident ou d’autres maladies invalidantes.
Pour faire face aux multiples défis, l’AMPHP a opté pour la décentralisation de ses structures sur l’ensemble du territoire national. Ainsi elle est représentée au niveau des régions, des cercles et des communes rurales. Elle se bat avec l’aide de l’Etat malien et les autres partenaires pour assurer la promotion de la défense des droits des personnes handicapées physiques pour que l’égalité de chance puisse être une réalité.
Avec comme objectif global d’assurer la promotion et la protection des droits des personnes handicapées physiques dans le domaine médical, socio-économique, culturelle et sportif en insistant sur le renforcement de ses structures, M. Albert KANOUTE et son bureau se sont donnés comme objectifs spécifiques le renforcement institutionnel des activités de l’AMPHP, la dotation du siège de l’association en moyen des communications et des transports ainsi que l’équipement et l’aménagement du siège, l’éducation, la formation, l’élaboration des projets et recherche des financements, l’appui aux initiatives économiques et organisationnelles des femmes handicapées physiques etc…Des objectifs qui sont par la plupart mis en exécution avec des résultats déjà concrets. « Le bilan est positif par ce que nous sommes sur tous les terrains et nous nous battons pour l’intégration des personnes handicapées physiques à la fonction publique, leur formation professionnelle, leur éducation, leur équipement et leur auto emploi.» Dixit M. Albert KANOUTE.
Pour ce qui est de la relecture du statut et règlement de l’association, il s’agit selon M. KANOUTE d’un changement compte tenu de la situation actuelle d’exprimer les besoins réels de l’AMPHP.
Comme toute autre association, l’AMPHP rencontre des difficultés sur le plan de l’équipement du centre de réadaptation pour personnes handicapées physiques, le centre de rééducation et le centre d’éducation spéciale pour manque de subvention nécessaire
Pour M. Moctar BA, cette assemblée générale est « un espace de discussion permettant ainsi de faire des analyses objectives des activités de l’association et fixer des orientations pour son bon devenir. En tant que Président sortant je suis content de cette rencontre, cela prouve la vitalité de l’AMPHP ».
Au cours de cette rencontre, ce que nous pouvons retenir du discours d’ouverture du Président de l’AMPHP est ceci : « Nous ne sommes pas comme les autres associations, nous sommes une grande association et nous devons nous donner cette valeur. La grandeur de l’ainesse, nous devons aller vers la maturité et essayer d’œuvrer pour former nos militants à la base. Nous sommes une organisation solidaire, unie. Je vous invite donc au vrai sens du militantisme, à serrer vos liens, vos rangs afin d’être une grande association au sein de la FEMAPH» M. Albert KANOUTE.
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire
Malijet