Les mouvements armés, qu’ils soient séparatistes ou pro-gouvernementaux, tiennent à leur jour de création. Après le noyau de la CMA(MNLA) qui célèbre chaque année avec faste et offense le 6 Avril (date chimérique de leur indépendance), hier Samedi 03 Août 2019, ce fut la commémoration du 5ème anniversaire de la création du GATIA.
Plusieurs de nos sources rapportent une donation du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Dans les bases du GATIA, y compris dans les camps MOC du pays, c’était avec sobriété que l’événement a été célébré autour de repas copieux.
Selon des sources militaires, des femmes vêtues d’uniformes du Gatia auraient aussi fêté de façon sobre dans plusieurs villes du Nord. A Bamako, le domicile du général GAMOU était plein à craqué pendant toute la journée d’hier. L’homme symbole de ce mouvement de résistance, favorable aux idéaux du Mali, a forcé l’admiration plusieurs personnalités. « Certains barons du pouvoir l’ont appelé téléphoniquement pour lui souhaiter bon anniversaire. Suite à l’implication du chef de l’Etat, tous nos retards de salaires des combattants du GATIA devraient être de mauvais souvenirs.
Dans les camps MOC, nos sources ont signalé la désertion des combattants de la CMA durant la journée du 03 Août 2019.
Pour Fahad Ag Almahmoud, il faut souhaiter que d’ici une année, aucun groupe ne soit présent sur le sol malien soit débarrassé de tout belligérant en arme : « Aujourd’hui le GATIA a 5 ans, je prie Allah que le 3 août 2020 ne trouve aucun groupe armé au Mali en dehors des FAMa. »
Source: Figaro du Mali