Elles résistent, brisent le plafond de verre, dirigent des entreprises, s’engagent pour faire bouger les lignes, font briller le Mali sur le plan sportif ou artistique. Par leur courage ou leur créativité, ce sont des femmes qui inspirent. Une édition spéciale en ce mois de la femme, rend hommage à 50 figures féminines qui portent les couleurs du Mali au delà de ses frontières. Parmi elles, Sogoba Jacqueline Konaté.
. « L’intelligence n’est pas statique, elle est dynamique » et d’ailleurs rien n’est statique selon le Dr Sogoba Jacqueline Konaté. Pour obtenir quelque chose, il faut travailler dur. Rien de plus logique pour la Docteur en informatique, enseignante à la Faculté des Sciences et techniques (FAST) et Maître de conférences au département Mathématiques et informatique. Madame Sogoba, qui enseigne depuis une dizaine d’années, est une bénéficiaire de la Bourse d’excellence promotion 2001 et une ancienne du Camp d’excellence de la Fondation Pathfinder, promotion 2002. Les sciences, elle les côtoie depuis la maison, inspirée par sa mère, qui a étudié les Sciences exactes avant de devenir pharmacienne, et son père, ingénieur en Génie civil. Son choix sera conforté lors du Camp d’excellence, où elle rencontrera plusieurs membres de l’Association des femmes ingénieures. Après 8 années d’études en France, elle finit par opter pour le retour. Un retour à point nommé, puisqu’il coïncide avec un concours de la Fonction publique auquel elle se présente. Son intégration est effective en février 2012.
En juin 2012, elle est Chef de cabinet au ministère de la Communication et des nouvelles technologies, avant de devenir en octobre de la même année Chef du service informatique à la Primature. Elle revient à la faculté en février 2013. Pour concilier vie de famille et travail, il faut beaucoup s’investir, confie le Dr Sogoba. « Dirigée par la volonté » lorsqu’elle veut atteindre un objectif, elle s’en donne les moyens. Ce qui demande souvent « beaucoup de sacrifices », comme dormir peu et profiter du calme pour corriger des copies ou lire. À 39 ans, mère de 3 enfants, ne ménageant ni ses efforts, ni son énergie, le Dr Sogoba est convaincue qu’avec le travail on peut transformer ses faiblesses en forces. Elle rêve qu’un jour toutes les femmes qui paraissent extraordinaires seront considérées comme ordinaires, parce qu’il faut arrêter d’ancrer dans les têtes qu’il n’est pas donné aux femmes de devenir des responsables.
Source : Journal du Mali