Elles résistent, brisent le plafond de verre, dirigent des entreprises, s’engagent pour faire bouger les lignes, font briller le Mali sur le plan sportif ou artistique. Par leur courage ou leur créativité, ce sont des femmes qui inspirent. Une édition spéciale en ce mois de la femme, rend hommage à 50 figures féminines qui portent les couleurs du Mali au delà de ses frontières. Parmi elles, Doumbia Mama Koité.
Parmi les femmes qui portent haut le flambeau du Mali hors de ses frontières, Mme Doumbia Mama Koité occupe une place de choix. Actuelle Présidente de la Plateforme des femmes leaders du Mali et du Réseau de développement et de communication des femmes maliennes (MUSONET) depuis 2004, son riche parcours, tant sur les plans professionnel qu’associatif et syndical, font d’elle une référence pour la jeune génération.
Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures en formation des jeunes, celle qui a à cœur la question des violences faites aux femmes dans les conflits, ainsi que celle de leur présence dans les processus de décision, est Inspectrice de la jeunesse et des sports de profession.
Élue Présidente en 2003 de l’organisation African women’s development and communication network (Femnet), elle est également membre du Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine, représentant l’Afrique de l’ouest.
Figure de la défense des droits humains dans l’espace CDEAO, Doumbia Mama Koité, 72 ans et mère de 5 enfants, a présidé de 2016 à 2021 le Conseil de direction du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI).
Pendant ces années, elle était chargée de chercher des financements pour payer les préjudices liés aux crimes relevant de la compétence de la CPI et de proposer des programmes d’assistance aux victimes et à leurs familles.
Aujourd’hui, elle souhaiterait être de façon bénévole ambassadrice du Fonds au Mali et dans le monde. « Je connais cette institution, je la porte en moi et je compatis aux souffrances des victimes », confie la septuagénaire.
Fortement engagée pour plusieurs causes, Doumbia Mama Koité a reçu plusieurs distinctions honorifiques. Chevalier de l’Ordre national du Mali, elle a aussi reçu la médaille du Mérite nationale du Mali avec effigie Abeille. En 2007, elle est nommée Chevalier du Mérite africain à Addis-Abeba et remporte le prix international Minerva en Italie, suivi 4 ans plus tard d’un Gender Awards à Dakar.
En 2019, la femme leader, membre fondatrice du Réseau francophone pour l’égalité Femme – Homme (RF-EFH) a gagné dans la catégorie Politique – Société civile le prix Gala Sadio valorisant l’excellence des femmes et récompensant des Maliennes qui se démarquent par leur savoir-faire et leur savoir-être.
Source : Journal du Mali