Ce jeudi 20 décembre 2018, l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales, et Communications(ISPRIC) a servi de cadre à la cérémonie de clôture de sa 4ème édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive appelée (Haro Week).L’occasion pour le personnel de ladite institut de procéder à la remise officielle de diplôme à une cinquantaine d’étudiants. C’était sous la houlette du directeur général d’ISPRIC Mohamed Gakou en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’urbanisme et de l’habitat.
Cette année, Ils sont au nombre de 49 étudiants : 37 en Licence et 12 en Master qui ont reçu leur diplôme dans cette prestigieuse université.
Dans son intervention, le DG de l’ISPRIC, Mohamed Gakou, a laissé entendre que cette 4ème édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive d’ISPRIC (Haro Week) s’inscrit dans le cadre des festivités des 20 ans d’existence de son université. Il a, par la suite, précisé que le thème de cette année est : «une coopération sud-sud, mutualisation des ressources pour un modèle gagnant ».
Cette cérémonie a été l’occasion pour M. Gakou de rappeler que de 1999 à nos jours, ISPRIC a formé 2200 étudiants. Cela dans plusieurs filières comme celles du journalisme, du droit, des experts comptables… Parlant des services du développement des organisations publiques et privées, le directeur général indique qu’ISPRIC continue à former les cadres des pays africains. Cela, sans distinction d’ethnie, de nationalité ou de race. C’est pourquoi, dit-il, ISPRIC est actuellement composée des étudiants maliens tout comme ceux d’autres pays. En tant que membre de plusieurs organisations nationales et internationales, au directeur de préciser aussi que son institut a mis en place un dispositif de suivi chargé d’orienter et d’épauler chaque apprenant pour sa réussite universitaire. Selon lui, ce ne sont pas des savants qui manquent au Mali , car, assure-t-il, les étudiants connaissent et savent tout déjà. Mais, ajoute-t-il, ils sont portés souvent par leur science. Or, énonce-t-il, ils ne veulent que les porteurs de science. Très fier de la formation qu’il donne à ses étudiants, le DG affirme que 30% des programmes d’ISPRIC sont spécifiquement basés sur le développement de l’être humain qui va être porteur de la science. Pour cela, l’institut se trouve entre autres : doter de laboratoire de droit, de science de gestion et celui de communication. Au-delà de ces aspects, le DG Gakou a également dévoilé l’existence de 7 académies au sein d’ISPRIC, de 6 professeurs titulaires, de 17 professeurs agrégés, plus de 30 docteurs, 2 campus, une bibliothèque physique et numérique, une infirmerie, une salle de conférence de 200 personnes….sans oublier des centaines de bourses qui sont octroyées aux étudiants.
Le 1er responsable de l’Institut a terminé par féliciter et encourager ses étudiants récipiendaires à en faire bon usage et surtout à ne jamais baisser les bras pour le reste de leur carrière.
Présent sur la scène, le parrain de cette promotion , Alhagie Aliou K Jurju a ,à son tour, félicité ISPRIC pour la qualité de sa formation. Pour lui, il n’est nullement étonnant de voir les étudiants de cette université exceller dans presque tous les domaines enseignés.
Quand la représente de la directrice des bourses et stages du Togo Mme Gah, la mission de formation qu’accomplit ISPRIC est noble, importante et salutaire. Noble parce qu’elle s’exerce sur la personne humaine, importante parce que sans la formation aucun privilège de réussite n’est possible pour bâtir une société, et salutaire parce qu’une bonne éducation est le plus grand des biens faits dans le monde. Elle a terminé par remercier et complimenter les 49 lauréats. Suite au message de paix et d’exhortation du professeur Sogbosi, la cérémonie de la 3ème journée de la 4ème édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive d’ISPRIC a clos par la remise symbolique de diplômes à une cinquantaine d’étudiants dont 37 pour les étudiants de la licence et 12 pour ceux du master.
Diarra Mamadou
Le Pays