L’hôtel de l’Amitié a abrité la semaine dernière, les travaux de la 4ème édition de la « Nuit de l’entrepreneuriat ». Le lancement de l’événement a eu lieu sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta. C’était en présence de son collègue de l’Économie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, de l’organisateur de la Nuit, Bouba Traoré et de plusieurs acteurs et invités de marque du secteur privé.
Il faut rappeler que la « Nuit de l’entrepreneuriat » est un grand rendez-vous des jeunes entrepreneurs. Elle s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes en vue de l’obtention d’un emploi productif. Par conséquent, des thèmes portant sur toutes les facettes de l’entrepreneuriat ont été développés par des panélistes. Les sujets ont essentiellement porté sur « l’Entrepreneuriat jeune dans l’agriculture », « Les porteurs d’affaires, l’innovation et la réussite », « L’entrepreneuriat féminin : défis et réussite » et « la révolution des technologies d’information et de la communication ». L’accent a été particulièrement mis sur « l’entrepreneuriat jeune dans l’agriculture ».
En effet, les opportunités dans le domaine de l’agriculture sont illimitées dans notre pays «et l’État a décidé de consacrer, depuis bientôt trois ans, 15% du budget national à ce secteur», a expliqué le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’investissement au Mali, Moussa Touré. Évoquant les potentialités de notre pays, il a indiqué que le pays dispose de près de 40 millions d’hectares cultivables sur lesquels 1.240.000 mètres carrés peuvent être mis en valeur.
Pour sa part, le ministre de l’Économie numérique et de la Communication dira que si on ne met pas, aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication au cœur de l’agriculture, on n’ira nulle part. « C’est ce qu’on appelle l’agri-tech. Nous devons normalement nous focaliser sur deux aspects : éviter l’exode rural pour diminuer le chômage et créer de la richesse. Sur 12 mois de l’année, les agriculteurs ne restent que 5 mois, dans leur zone pour cultiver. Après, les jeunes sont obligés d’aller à l’exode », a-t-il développé.
Interrogé par rapport aux solutions, il a répondu qu’il existe des solutions technologiques en terme de plateforme qui permettent de s’informer sur la période de la sécheresse, les endroits où on peut trouver les points d’eau, la quantité et la fertilité de nos sols. « Pour créer de la richesse, les agriculteurs n’ont pas besoin d’aller à l’école, d’apprendre à écrire ou à parler la langue officielle, c’est à travers la voix qu’ils demandent à ce que les cultures soient acheminées à destination et nous avons des start-up spécialisées pour ça aujourd’hui », a t-il ajouté.
L’initiateur de l’événement, Bouba Traoré, de son côté, dira que « la Nuit de l’entrepreneuriat » vise à promouvoir l’entrepreneuriat au Mali et en Afrique parce qu’il faut un tel événement pour réunir les start-up, les banques et les entreprises afin de créer beaucoup de richesses au Mali ». Le ministre Amadou Koïta a, pour sa part, mis l’accent sur le fait que l’activité cadre parfaitement avec la vision de nos plus hautes autorités. Il s’agit notamment, selon lui, de développer le capital humain par une bonne formation, de renforcer l’éducation de qualité pour tous en privilégiant la formation technique et professionnelle qui ouvrira plus de perspectives d’emplois pour les jeunes.
La soirée a été marquée par des prestations du scénariste ivoirien Michel Gohou et du musicien malien Alou Sam. Cinq catégories de trophées ont été décernées.
Ce sont les trophées aux meilleurs entrepreneurs de la diaspora, le trophée d’honneur, le trophée d’excellence et un trophée d’exception. Un trophée de distinction a été décerné à l’animateur congolais, Robert Brazza, au nom de toute la jeunesse africaine. Quand au trophée d’exception, il sera décerné à l’épouse du chef de l’État, Kéita Aminata Maïga.
Babba B. COULIBALY
L’Essor