Le président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Abdallah Boureima et le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé ont présidé, ce jeudi 14 février, la session politique de la 4e Revue annuelle des reformes, politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA.
En 2018, indique Abdallah Boureima, le Mali affiche un taux satisfaisant de mise en œuvre des reformes de 77% contre 62% en 2017. «Soit une forte progression de 15 points», s’est réjoui le président de la Commission de l’UEMOA. La session politique sera l’occasion pour la Commission de l’UEMOA et les membres du gouvernement malien d’échanger sur les conclusions consignées dans un mémorandum. Cette rencontre intervient après la session technique qui a lieu du 15 au 19 novembre 2018.
Satisfait, lui aussi, des résultats obtenus par le Mali, le ministre Boubou Cissé a annoncé la prise, avec diligence, de dispositions, pour lever toutes les contraintes et autres difficultés qui ont pu impacter la mise en œuvre de certains projets et reformes. Aussi, le ministre malien de l’Economie et des Finances a demandé à la Commission de prendre en charge les recommandations formulées à son endroit afin de favoriser la mise en œuvre des projets et reformes.
La Revue annuelle des reformes, politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA, adoptée en 2014, est un instrument de mesure et d’évaluation du niveau d’engagement des Etats membres sur les objectifs de l’intégration régionale. A Bamako, la présentation du mémorandum au Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, mettra fin à la session.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net