Le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Eau et des Mines du Bénin a présidé la cérémonie de lancement de la 4ème session statutaire du Forum des Parties prenantes au Développement du bassin de la Volta. C’est du 09 au 11 avril au Sun Beach Hotel de Cotonou. Le Mali est représenté par une délégation de cinq membres conduite par le directeur national de l’Hydraulique, point focal ABV.
Le Forum des Parties prenantes au Développement du bassin de la Volta est le troisième organe statutaire de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) après le Sommet des Chefs d’Etat et le Conseil des ministres. L’article 10 du règlement intérieur de l’ABV prévoit la réunion du Forum des Parties Prenantes au minimum une fois tous les deux ans en session ordinaire. Le forum de Cotonou a lieu après ceux tenus à Ouagadougou en 2012, à Abidjan en 2015 et à Ouagadougou en 2016. Le forum des parties prenantes a, entre autres, pour rôles de: donner des conseils sur tous les sujets d’intérêt sous régional, proposer des initiatives sur une utilisation rationnelle des ressources en eau au Conseil des Ministres.
Dans son mot de cadrage de la rencontre, Robert Yaovi DESSOUASSI, Directeur Exécutif de l’ABV, a indiqué que le présent Forum offre l’opportunité aux parties prenantes d’échanger d’une part sur la mise en place des Structures Focales Nationales et d’autre part de prendre connaissance avec le Projet de Charte de l’eau du bassin de la Volta, un document validé le 14 décembre 2018 à Lomé par les experts des Etats membres. Aussi, dans la perspective de la tenue du Conseil des Ministres de l’ABV du 06 au 10 mai prochain, à Accra, le Directeur Exécutif de l’ABV attend des recommandations pertinentes pour la prise de décisions par le Conseil des Ministres pour le bonheur des populations du bassin de la volta.
Le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Eau et des Mines du Bénin a, au nom de son ministre et président du Conseil des ministres de l’ABV, a salué la tenue du Forum à Cotonou, capitale économique du Bénin. Le Professeur Youssouf Abou a, aussi, indiqué que la répartition des ressources en eau du fleuve Volta illustre bien une situation d’interdépendance entre les Etats concernés. «Les Etats n’ont d’autre choix que de veiller à la gestion rationnelle et intégrée de l’eau et à la protection de l’environnement et des écosystèmes dans le bassin de la Volta», ajoute le Secrétaire général adjoint.
En sa qualité de président du Conseil des ministres de l’ABV, le ministre béninois de l’Eau et des Mines, à travers son représentant, s’est dit «fier et satisfait», des avancées enregistrées dans le cadre de l’élaboration de la Charte de l’eau du bassin de la Volta. Il a exhorté la Direction Exécutive de l’ABV à la mobilisation et la sensibilisation des différents acteurs nationaux impliqués par le processus de ratification et de mise en œuvre de la Charte de l’eau dans chacun des Etats membres.
Mamadou TOGOLA, envoyé spécial à Cotonou
Maliweb