Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

42EME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MAIRES FRANCOPHONES Le maire du District de Bamako élu membre du bureau

Le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, a participé aux travaux de la 42ème Assemblée générale de l’association internationale des maires francophones(AIMF) ainsi qu’à la 1re Cop des villes sur le climat. Les deux activités se sont tenues du 29 au 30 juin 2022 et du 1er au 2 juillet 2022 à Abidjan.  A l’issue de cette assemblée générale, Adama Sangaré a été élu membre du bureau de l’AIMF.

Plus de 200 collectivités de tous les continents se sont retrouvées en terre ivoirienne en juin 2022 pour participer à la 42ème assemblée générale de l’association internationale des maires francophones. Cette Assemblée générale, à l’issue de laquelle le maire du District de Bamako a été élu membre du bureau de l’AIMF, s’est tenue au Palais de la Culture de Treichville. En effet, plus de soixante (60) délégations venues d’Afrique, de l’Europe, d’Asie et d’Amérique, auxquelles se sont ajoutées celles des 13 communes d’Abidjan, soit près de 1500 participants à ces assises.

Pour le secrétaire général de ladite Association, le ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, l’honorable Robert Beugré Mambé, il a au regard du credo, de la devise et des objectifs de son association, estimé qu”il urge de mettre l’urbain au service de l’humain… C’est pourquoi, l’AIMF travaille sur des projets au service des jeunes, des femmes et des déshérités… Je témoigne qu’ici en Côte d’Ivoire, cette organisation a financé près de 15 projets. Hier encore, elle et moi avions visité une médiathèque à Yopougon. Elle travaille partout, dans plus de 60 pays au monde », a-t-il mentionné, avant d’ajouter que « l’AIMF est une grande école de la vie. Cette organisation enseigne la solidarité, l’humanisme, la raison, la rigueur et le réalisme. J’en suis heureux et fier », a conclu l’honorable Mambé.

Quant la présidente de l’AIMF, Anne Hidalgo, elle s’est réjouie du chaleureux accueil des Ivoiriens et de la volonté renouvelée du ministre-gouverneur d’Abidjan, avant de réaffirmer encore, « que dans ce monde désordonné, l’Association internationale des maires francophones est un projet commun. Celui de donner à chacun de nos territoires la possibilité de se développer dans un monde qui est confronté à des défis majeurs ».

En clair, le maire de Paris a déclaré « qu’il faut que des lois soient créées à l’international et qu’elles obligent le pollueur à réparer et aussi qu’elles obligent les opérateurs économiques privés et les acteurs publics à adopter des politiques respectueuses de la planète et de ses habitants ».

En marge de cette 42ème assemblée générale qui avait pour objectif :  renouveler et redynamiser les instances de cette organisation, veille de 40 ans d’existence, plus de 1000 maires, élus locaux et partenaires des villes. En marge des travaux des congrès et de la cop, le maire du district s’est entretenu avec ses homologues, notamment Luc Messi ATANGANA, maire de Yaoundé, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Barthélemy Diass, maire de Dakar. Au cours de ces rencontres, il a été question de la coopération entre Bamako et ces différentes collectivités.

Créée en 1979, l’Association internationale des maires francophones, avec 20 villes fondatrices, à l’initiative des maires de Paris, Jacques Chirac et de Québec, Jean Pelletier, regroupe actuellement 294 villes. Elle est à la fois un forum de concentration entre les maires et un réseau de coopération attaché à renforcer la démocratie locale.

Seydou Fané

Source: Les Échos- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance