Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

40e SESSION DU CA DE L’OMH : Loger décemment et à faible coût

Voilà ce à quoi l’Office malien de l’Habitat (OMH) s’attelle depuis et cette démarche va se poursuivre. La 40e session du conseil d’administration de l’OMH, tenue lundi le réaffirme et les efforts vont se poursuivre pour maintenir les réalisations de l’Office sur la voie de la croissance.

logement sociaux maison cite

Les travaux de la 20 e session du conseil d’administration de l’Office malien de l’habitant se sont tenus lundi. Présidée par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ousmane Koné,  cette session a examiné le procès-verbal de la 39e session ordinaire, le contrôle des taches, le rapport d’activités et l’exécution du budget de l’exercice 2016 en recettes et en dépenses, au 31 décembre 2016, le programme d’activités et du budget de l’exercice 2017 en recettes et en dépenses. Les questions diverses ont clos les travaux de la session.

L’analyse de l’exercice 2016 de l’OMH démontre que le budget 2016 a été exécuté à environ 98, 5 % en recettes et à 90 % de dépenses. En termes de réalisation, le service a réalisé de logements expérimentaux : deux logements prototypes avec la technologie proposée par BRASS, cinq en pierres et briques de terre stabilisée (BTS) avec la Société Falaise-Mali, huit logements avec la brique « H » dix logements avec la technique de béton cellulaire et le système écosisme proposé par la société Bella Rocca. En outre, l’OMH a financé et suivi la réalisation de 350 logements sociaux dans les localités de l’intérieur, les travaux d’e dix mille logements dans le cadre des conventions de partenariat public-privé (PPP).

La participation aux études d’un nouveau mécanisme de financement de l’habitat à travers la mise en place de prêts acquéreurs et titrisation, le financement et le suivi des travaux de viabilisation des sites des sociétés coopératives d’habitat à Gouana, la réalisation d’un second pont d’accès aux sites de Gouana, la construction d’un nouveau siège de l’OMH, le suivi de l’aménagement de la voie d’accès aux 1008 Logements, ont été entre autres, activité de l’OMH au cours de l’année écoulée. Ces résultats encourageants ne font point dormir les travailleurs de l’OMH sur leurs lauriers d’autant que d’autres activités importantes, voire prioritaires et urgentes les attendent. Il s’agit, entre autres, de la poursuite de la réalisation des logements sociaux, le développement de programmes de logements satnding pour le locatif, l’aménagement et la gestion des équipements commerciaux suivant le mécanisme de péréquation, la mise en place de chantiers écoles et le développement d’un programme pour l’habitat dans les zones rurales de la CMDT et de l’Office-riz.

Pour l’année en cours, l’OMH entend améliorer ses recettes et des propositions ont été faites dans ce sens, mais le budget 2017 est consacré pour l’essentiel à la subvention de l’Etat et est destiné à l’amortissement des logements réalisés.

Au regard des résultats atteints, le ministre a félicité l’OMH et l’exhorté à poursuivre ses efforts dans des solutions nouvelles et innovantes afin de loger décemment et à faible coût le plus grand nombre de Maliens.

Denis Koné

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance