05 juin 2020-05juin 2023, le Mouvement du 05juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a trois (3) ans. La célébration de mouvement historique a eu lieu le lundi dernier au Centre International de Conférences de Bamako. Lors de cette activité, le président du comité stratégique du M5-RFP actuellement premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga est satisfait de la lutte du M5-RFP.
Des responsables du M5- RFP étaient présents à cette cérémonie comme Souleymane Koné, l’imam Oumarou Diarra et plusieurs autres. Dans son discours, le premier ministre de la transition, la rectification de la trajectoire de la transition a permis au colonel Assimi Goïta, président de la transition, ce grand et digne fils du Mali à ses vaillants camarades du CNSP et à tous ses autres braves frères d’armes des FAMa de montrer la voie de l’honneur et de la dignité en tenant fermement la torche qui fit jaillir la lumière, longtemps tenue par le peuple dont les aspirations profondes au changement étaient portées par le M5-RFP pour éclairer le chemin ténébreux, semé d’embuches et d’incertitudes. Plusieurs raisons ont poussé le M5 à lutter pour le changement.
Le premier ministre Maïga est satisfait de la lutte du mouvement. Sur le plan sécuritaire, selon le PM, le bilan depuis la rectification de la trajectoire de la transition, se passe de commentaires : Les Forces Armées et de Sécurité du Mali suscitent fierté, respect et admiration au Mali et hors des frontières. ‘’ Nos militaires ont retrouvé la confiance grâce au leadership exemplaire illustré par le colonel Assimi Goïta et elles ont transmis cette confiance au peuple malien. C’est qu’en effet, la montée en puissance des FAMa est le résultat d’une politique bien pensée de recrutement, de formation, de renforcement des capacités opérationnelles et de partenariat stratégique’’, a-t-il affirmé avec fierté. Concernant la lutte contre la corruption et l’impunité, le premier ministre a prononcé des réformes en profondeur et parfois non visibles, sont en cours au niveau du secteur de la justice. ‘’ Elles concernent entre autres, la création du Pôle National Economique et Financier avec une compétence nationale et un procureur de la République spécial, la création de l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués afin de favoriser le recouvrement par l’Etat des biens frauduleusement soustraits de son patrimoine’’, a le PM Maïga.
Il ajoute qu’il a été également crée le Pôle Judiciaire spécialisé contre la cybercriminalité qui constitue un terreau favorable à la corruption. S’agissant de la gouvernance électorale, quant au premier ministre, c’est à cause de la revendication du M5 que l’Organe Unique de Gestion des Elections est enfin là qui s’appelle l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) et fait partie intégrante des réformes structurelles prônées par le M5 et mises en œuvre par le gouvernement de transition grâce au soutien sans faille du président de la transition.
Le premier ministre a évoqué la reprise imminente du chemin de fer. Concernant la COMATEX, l’Etat a mis en place un plan de relance qui a coûté 734 millions de FCFA pour la couverture du besoin en fonds de roulement (BFR), a informé le chef du gouvernement. Concernant l’Usine Malienne des Produits Pharmaceutiques (UMPP), Dr Choguel Kokalla Maïga a déclaré l’Etat a mis en œuvre un plan de relance de 1,4milliards FCFA pour la couverture du besoin en fonds de roulement (BFR). Pour le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, toutes ces réalisations ont été faites grâce à la lutte du M5-RFP. Malgré cela, le M5-RFP est divisé. Il y a maintenant le M5-RFP Kura composé de Modibo Sidibé, Mme Sy Kadiatou Sow, Me Mohamed Aly Bathily et autres.
Diakaridia Sanogo
Source: Journal L’Informateur- Mali