Le 17 mars 1989, les ressorts insondables du destin ont donné à un groupe de compatriotes une inspiration qui, en conjugaison avec d’autres efforts, allait contribuer à changer le sort du Mali pour le meilleur. Nous étions un vendredi, et le soleil torride de ce jour marquait un temps de plus, un temps de trop, dans l’agenda insupportable des peurs et des privations dont le joug écrasait le peuple. Malgré les pièges et les périls qui jalonnaient le chemin de tout militantisme anti-dictature, des esprits se sont connectés et ont décidé de tremper la plume dans l’encre vertueuse du droit à l’information. Qui et combien étaient-ils à semer les graines de cette entreprise au service de la liberté ? Alpha Oumar Konaré, Abdoulaye Barry, Mme Diakité Sanaba Sissoko, Abdoul Traoré dit Diop, Mme Traoré Sali Tamboura, et beaucoup d’autres noms de mérite. Tous militants de la cause du peuple, tous engagés pour le déclin de la tyrannie et l’avènement de la démocratie, ils ont porté (et ce fut leur noblesse collective primordiale) le principe de la lutte par les idées et pour les idées. Cette croyance inébranlable à la force de l’esprit plutôt qu’à l’esprit de la force, a constitué, dès le départ, la plus grande force pour l’aventure médiatique dont il allait irradier l’esprit et le cœur des Maliens.
Car, à partir de ce 17 mars 1989, une nouvelle voix intitulée JAMANA, la voix des sans-voix, la voix de « La Liberté guidant le peuple », a défriché avec d’autres les sillons qui ont fini par donner au Mali les fruits judicieux de la démocratie, de la liberté d’expression, de la promotion des droits de l’Homme et de la généralisation des valeurs universelles de solidarité, de justice, d’égalité, de paix et de partage.
33 ans après, Les Echos marche toujours sur la voie tracée par les pionniers. Faisant de la dialectique constructive son credo, participant à toutes les initiatives dont le but est de maximaliser la liberté d’expression et la liberté de pensée, prenant résolument parti contre toutes les formes d’injustice et de dépravation, donnant la parole aux opinions les plus diverses, s’associant à toutes les mobilisations qui ont le Mali en priorité, rejetant la logique infertile du sensationnel au profit de l’information rigoureusement traitée ; votre quotidien chemine avec le peuple malien dans notre quête commune d’une patrie prospère fondée sur les principes intangibles de la démocratie et du vivre ensemble harmonieux.
Depuis 33 ans, votre accompagnement, l’accompagnement de la nation malienne, est l’essence qui nous permet de vivre, de tenir malgré les écueils, de nous surpasser, afin de vous servir et de servir le Mali.
La force de l’esprit, cette conviction que nous avons en commun, cette conviction qui a mû les combattants de la liberté comme Cabral, demeurera notre boussole pour vous et pour notre pays.
HAMIDOU KONATÉ
Source: Les échos Mali