Il s’agissait au cours de cette 2ème session de la Fondation pour la solidarité d’examiner le projet de budget 2021 qui se chiffre en recettes et en dépenses à 360 000 000 FCFA, soit un taux d’augmentation de 8,52% par rapport l’exercice écoulé. Aux dires du ministre de la Santé et du développement social, le programme 2021 s’articule surtout autour des domaines de la solidarité, de l’action humanitaire, et de la commémoration entre autres.
Elle précise en outre que la présente session du conseil d’orientation se tient dans un contexte particulier pour notre pays, durement touché par une crise socio-politique et sécuritaire sans précédent et aussi par la propagation des cas de contamination de la pandémie de la COVID-19. Le ministre a invité chacun à plus de vigilance et au respect des mesures barrières édictées par les plus hautes autorités en vue de stopper la propagation de cette maladie qui continue d’impacter sur toutes les activités sociales et économiques du monde en général et celles du Mali en particulier.
Pour sa part, le Secrétaire exécutif de la Fondation pour la Solidarité, le Commissaire divisionnaire Diallo Djélika Diallo a clairement expliqué les contraintes de sa structure avant d’évoquer la lueur d’espoir qui profile à l’horizon. « La fondation inspire beaucoup de peines. Tous ceux qui ont participé à cette session sont acquis à notre cause. J’ai eu des rendez-vous, des rencontres de travail avec un certain nombre de ministre. Donc c’est avec beaucoup d’expérience que je quitte cette salle », s’est-elle réjouie.
Il faut cependant rappeler que la Fondation pour la Solidarité est une structure qui est chargée de mettre en œuvre la politique sociale du Mali en faveur des porteurs d’uniformes, de leurs familles et de leurs ayant droits dans le domaine de la santé, de l’éducation, du logement social et de la reconversion.