Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a procédé à sa 2e Rentrée économique hier mardi au palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita. Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat s’est engagé à être à l’écoute de son secteur privé et de promouvoir l’émergence des entreprises maliennes. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement ; des présidents des institutions de la République ; du président du Conseil national du patronat du Mali, Mamadou Sinsy Coulibaly et de plusieurs gouverneurs d’entreprises du Mali.
Deuxième du genre au Mali, la Rentrée économique s’est inscrit depuis l’année dernière dans les annales des grands rendez-vous. A travers cette journée, il s’agissait pour le CNPM de poser les jalons d’une vraie relance économique dans un environnement favorable. De façon spécifique, le patronat malien offre ainsi l’occasion aux décideurs politiques et aux partenaires au développement de mener des réflexions permettant d’aboutir à des réformes majeures et indispensables pour la relance économique.
A l’instar de la 1ère édition, cette deuxième rentrée qui portait sur les thèmes «Mise en place d’une caisse de dépôt et de consignation et la labélisation des entreprises » a permis au CNPM de faire un long diagnostic de la situation actuelle des entreprises maliennes.
Elle aura été aussi un espace de dialogue et d’échanges entre tous les acteurs économiques du Mali ; d’instaurer un dialogue public-privé fécond entre le gouvernement et le secteur privé afin d’améliorer l’environnement des affaires.
Pour le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsin Coulibaly, « cette activité offre l’occasion aux décideurs politiques et économiques mais aussi aux partenaires au développement de mener des réflexions permettant d’aboutir à des réformes majeures, indispensables pour la relance économique. Selon lui, la paix et la stabilité passeront nécessairement par une croissance économique forte, soutenue par un développement plus harmonieux et mieux redistribué aux populations ».
En réponse, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita s’est réjoui de la tenue de cette rentrée économique 2018. IBK était visiblement très fier des entrepreneurs maliens auxquels il a assuré l’engrangement du gouvernement en faveur d’un secteur privé performant. Enfin, cette rentrée a été mise à profit par le président de la République, grand maître des ordres nationaux, pour récompenser les hommes et les femmes qui se sont distingués par leur constante fidélité au service de l’entreprenariat. Outre le président du CNPM qui a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre du Mali, une dizaine d’entre eux ont été faits Officiers de l’ordre national du Mali.
A.T. Dansoko