Le secrétaire Général de l’ONU vient de publier son second rapport trimestriel de l’année 2021 sur la situation du Mali. Dans ce rapport, il ressort que le second trimestre aura été sanctionné par des violations des droits de l’Homme ainsi que des attaques contre les casques bleus, les Famas et les groupes signataires de l’Accord d’Alger.
Dans ce rapport publié après celui de Mars dernier, l’on note quelques faits nouveaux relatifs notamment à l’évolution de la situation politique. Le chef de l’ONU constate ainsi qu’après des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Feuille de route pour la transition à travers, la publication du calendrier électoral et le lancement des préparatifs des prochaines élections, « des bouleversements politiques ont eu lieu pendant la période considérée, marquée par l’arrestation du Président du Gouvernement de transition, Bah N’Daw, et du Premier Ministre, Moctar Ouane, qui ont par la suite été contraints de démissionner ».
Antonio Guterres ajoute que « les acteurs de la sphère politique et de la société civile ont critiqué les autorités de transition pour ce qu’ils considéraient être un manque d’inclusivité et de clarté dans le processus de transition ».
En parlant des évènements qui ont suivi, le patron de l’ONU dira que la démission du Président du Gouvernement (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU JEUDI 10 JUIN 2021
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON