La 2ème édition des journées théâtrales Guimba National se sont déroulées du 23 au 29 mai dernier au Palais de la Culture. Ces journées ont été marquées par une compétition de pièces de théâtre entre neuf (9) troupes. Une compétition dont le premier prix d’une valeur de 1000.000 FCFA a été remporté par la troupe de Bamako 2 composée par les jeunes comédiens de l’Association Anw Jigi Art.
En effet, la 2ème édition des journées théâtrales Guimba National ont eu lieu du 23 au 29 mai dernier.
L’ouverture et la clôture ont eu lieu au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Le thème de cette édition portait sur la réconciliation nationale.
Le clou de ces journées a été une compétition de pièces de théâtre entre neuf (9) troupes. Il s’agit des troupes de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et deux troupes de la capitale Bamako.
La compétition qui s’est étendue sur trois jours a eu lieu au Carrefour des Jeunes avant que les résultats ne soient proclamés le vendredi dernier à la faveur de la cérémonie de clôture.
Le thème de cette compétition était la réconciliation. Et chaque troupe devrait traiter de ce thème dans sa pièce.
Après trois jours de compétition, le jury a donné le nom des troupes qui remportent les trois prix.
C’est la troupe de Bamako 2 composés par les jeunes comédiens de l’Association Anw Jigi Art, sortants ou étudiants au Conservatoire des Arts Multimédias Balla Fassaké Kouyaté qui remporte le premier prix d’un montant de 1.000.000 FCFA.
Cette troupe a présenté la pièce ‘’ wafacoye’’ qui veut dire réconciliation en français. Il s’agit d’un texte écrit par Aissata B. Maïga et Abdoul-Baky Touré. Les comédiens sont Assitan Tangara, Abdoul-Baky Touré, Delphine Sidibé, Djibril Coulibaly, Awa Diassana et Assetou Sanogo. La mise en scène a été faite par Honorine Diama.
L’association Anw Jigi Art est suivie à la deuxième place par la troupe de Sikasso qui remporte la somme de 500.000 FCFA et celle de Kidal à la troisième place qui empoche la somme de 100.000 FCFA.
A noter que cet argent a été offert aux organisateurs par le Ministère de la Renonciation Nationale.
D. Diama
Source: Tjikan