Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) organise, du 26 au 27 avril 2018, la deuxième édition de la journée de l’entreprise. Objectif : rendre plus performantes les entreprises maliennes afin qu’elles puissent faire face à l’adhésion à la CEDEAO, des pays du Maghreb. Le thème de cette deuxième édition est : “Face aux tentatives d’adhésion à la CEDEAO, des pays du Maghreb, comment renforcer la compétitivité des entreprises maliennes “?
Le ton des activités de cette journée a été donné hier, au siège du Patronat, sous la présidence du ministre du Développement Industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, en présence du Président Patronat, Mamadou Sinsy Coulibaly et plusieurs operateurs économiques et chefs d’entreprises.
A l’entame de son propos, le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim a remercié le CNPM pour avoir pris une telle initiative à renforcer la capacité des entreprises maliennes pour qu’elles deviennent très compétitives. Grâce à de telles initiatives, dit-il, les entreprises maliennes pourront étendre leurs compétences à l’échelle africaine, voire mondiale. Cela, pour le grand bonheur de la population malienne qui demeure consommatrice de bon nombre de nos produits.
“Cette démarche entreprise par le CNPM permettra aux entrepreneurs maliens de soigner l’image du secteur privé pour enfin promouvoir les produits maliens à l’échelle internationale», a expliqué le ministre du Développement industriel. Avant d’assurer les initiateurs de cette journée du soutien de son département.
Pour le Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly, «cette activité voulue comme une contribution à la mise en œuvre de la Loi d’orientation du secteur privé, a pour ambition de devenir le cadre de discussion des questions touchant le monde des entreprises ”
Le patron des patrons du Mali a insisté sur les recommandations qui seront issues de ces deux jours de réflexion. Les recommandations alimenteront, dit-il, le document de plaidoyer du secteur privé en faveur d’une amélioration des conditions d’exercice de l’activité économique. Un document qui sera soumis aux différents candidats à l’élection présidentielle de cette année.
Mme Winnie Estrup Petersen, Ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali, a focalisé son intervention sur les rapports de son pays et le CNPM. Selon elle, depuis 2014, l’Ambassade du Royaume du Danemark travaille avec le CNPM pour renforcer la compétitivité du secteur privé malien, notamment les petites et moyennes entreprises. Pour lui, le thème de 2018 est d’actualité et cadre avec l’intégration renforcée et l’hypothèse d’élargissement de la CEDEAO.
<< Le meilleur levier pour résister aux fragilités qu’elles soient sécuritaires, alimentaires et institutionnelles demeure le secteur privé>>, a conclu l’Ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali.
Banesso COULOU
Le Serment du Mali