Le terrain du lycée Kalifa Konaré de Kalifabougou a servi de cadre à la tenue de la finale de la 2ème édition de la coupe Badenya de Kalifabougou, organisée et parrainée par l’honorable Soïba Coulibaly, député élu à Kati. La finale de cette coupe a été remportée par le FC N’Golobougou. Une finale jouée en présence du parrain lui même et du représentant du maire de la commune rurale de Kalifabougou, Yacouba Diarra ainsi que de nombreux fans du ballon rond.
Elles étaient 13 équipes à prendre part à la 2ème édition de la coupe ‘’Badenya’’ de Kalifabougou. Les deux qui ont atteint la finale sont : le FC N’Golobougou et le FC Kalifabougou. Lors de cette finale les deux équipes se sont affrontées dans un match très serré. Elles avaient toutes les deux le même style de jeu. Un jeu d’ensemble sans de véritables dispositions pour marquer. De ce fait, la moitié de la première période s’est jouée sans aucun but des deux côtés. Et c’est jusqu’à la 34ème minute de jeu que le FC N’Golobougou est arrivé à ouvrir le score par Lamine Coulibaly. La mi-temps sera sifflée sur ce score minimum de 1 but à zéro.
De retour pour la deuxième période, l’équipe de Kalifabougou ne se laissera pas faire. Elle prend d’assaut le camp de son adversaire jusqu’à obtenir un penalty à la 68ème minute, qui sera concrétisé par Bourama Coulibaly. C’est donc sur le score de 1but partout que l’arbitre sifflera la fin e cette finale.
Il fallait donc recourir à la séance des tirs aux buts pour départager ces deux finalistes. A cette séance fatidique c’est le FC N’Golobougou qui en sortira chanceux en battant le FC Kalifabougou par le score de 5 à 4. C’est donc le FC N’Golobougou qui remportera l’édition 2018 de la coupe ‘’Badenya’’.
« Nous avons vu un magnifique match car le niveau du match était élevé par rapport à celui de l’année dernière et les deux équipes se sont vraiment données. Elles ont joué dans le fair-play, qui est l’objectif même de cette coupe, que les communes soient unies dans la paix » a déclaré à la fin du match le représentant du maire de Kalifabougou, Yacouba Diarra . Qui a témoigné par la suite, que l’organisation de cette coupe chaque année est devenue une habitude et encourage ces jeunes équipes à jouer, de ne pas baisser les bras, car dit-t-il : « il faut qu’il ait une équipe dans notre commune qui puisse nous représenter à la montée en 2ème ou 1ère division du championnat malien ».
Quant au parrain de l’avènement, il s’est dit heureux d’être le parrain de cette coupe et pour cela il a remercié toute la commune rurale de Kalifabougou, particulièrement les équipes qui ont pris part à cette 2ème édition. Selon, l’honorable Soïba Coulibaly, lors de ce match de finale le match a été d’un niveau élevé, pour des équipes d’une contrée lointaine comme Kalifabougou. « Je demande vraiment à l’encadrement de bien former ces jeunes car ils peuvent leur amener à un niveau plus haut comme la ligue 2 et pourquoi pas à la ligue 1 » a-t-il affirmé.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le Sursaut