Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2è édition du Village des sans terres : LA CEMAT ANNONCE UNE MARCHE PACIFIQUE

La Convergence malienne contre les accaparements des terres (CMAT) entend protester contre le retard pris dans l’exécution des dix doléances qu’elle a soumises au gouvernement. Cette protestation prendra la forme d’une marche pacifique organisée dans le cadre de la deuxième édition du « Village des sans terres » prévue d’aujourd’hui à jeudi à la Bourse du travail. L’annonce a été faite la semaine dernière à Niamakoro par son porte-parole Massa Koné, lors d’une conférence de presse au siège de l’Union des associations et coopératives pour la défense des droits des démunis (UACDDD), appelée communément l’Union. Ont également participé à la rencontre, Daouda Diarra, représentant le président de la CMAT, Salif Niaré, président de la jeunesse de l’Union, Bamiky Touré, un des vice-présidents de la convergence.

marche manifestation protestation femme politique societe civile cafo ong féminine religieux
Pendant trois jours donc, les participants (des victimes) venus de Bamako et de l’intérieur du pays, vont débattre de l’accaparement avec d’autres acteurs (autorités, coopération internationale, médias…). Ils discuteront aussi avec des députés de la loi foncière agricole et des directives de gestion foncière de la FAO, et des émissions radiophoniques d’information. Le dernier jour, une marche est prévue qui les conduira à la Primature où ils remettront leurs doléances au chef du gouvernement.
La convergence entend, par cette manifestation publique, amener les autorités à poursuivre les travaux de la commission interministérielle chargée de l’examen du mémorandum et à indemniser les victimes. Elle entend aussi plaider pour la sécurisation du foncier et des ressources naturelles maliennes afin de garantir la souveraineté alimentaire.
La satisfaction des doléances a pris un retard considérable, regrette Bamiky Touré. D’où l’inquiétude de son organisation, surtout à l’approche de l’hivernage. C’est pourquoi « la Convergence, au nom de la justice et de la réconciliation, lance un appel pressant au gouvernement, afin de remettre de dédommager les victimes, les paysans en particulier, afin qu’ils puisent bénéficier de la campagne hivernale 2015 ».
Répondant aux questions des confrères, Massa Koné a confirmé la détermination de la convergence à marcher vaille que vaille. « Notre marche s’inscrit dans la légalité. Elle est pacifique. Nous avons effectué toutes les démarches qu’il faut pour avoir une autorisation de marcher », a-t-il indiqué. Rien ne pourrait justifier son annulation, selon lui. « Aucun parti politique n’est et ne sera invité à cette marche » a averti Massa Koné.

C. M. TRAORÉ

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance