Le Stade malien de Bamako a pris la tête du classement du championnat national de football (Ligue 1 Orange) en battant le COB par le score de 3 à 0, en match-retard, comptant pour la 20ème journée de ligue1 Orange. Le match s’est joué le mercredi 4 juin 2014 au Stade Modibo Keïta de Bamako.
L’opposition Stade malien de Bamako/COB était sans doute le match au sommet de la 20ème journée. Les observateurs avertis du championnat d’élite du Mali s’attendaient donc en grande partie à un match équilibré. Mais l’équipe de Pascal Janin, coach du Stade, bien inspirée ce jour-là, ouvre le score à la 28ème mn par Abdoulaye Sissoko. Le Stade a eu l’occasion de creuser l’écart à la 42ème mn mais Lamine Diawara manque le penalty en envoyant le cuir au dessus de la cage. Le premier tir cadré, côté COB, a été réussi par Mamady Diané (45ème mn) Un but à zéro, ce fut le score à la pause.
En deuxième période, les Stadistes marqueront deux autres buts par Pierre Dailla (56ème mn) et par Morimakan Koïta (61ème mn). C’est ce score de 3 buts à zéro qui a permis au Blancs du Stade malien de se hisser en tête du classement (44 points), à 4 points du Djoliba AC, 2ème (40 point).
Le programme de la 21ème journée : AS Eliwidj/AS Bakaridjan 0-1, ASB/Office Niger Sport 2-0, Djoliba AC/CSK 0-2, AS Police/Débo Club 4-0, AS Nianan/CS Duguwolofila, Usfas/Stade malien de Bamako, COB/Asom, Onze Créateurs/AS Réal.
Yacouba TANGARA