20 mars 2002, 20 mars 2022, et voilà vingt ans que le Journal ‘’Le Challenger’’ existe, demeure et résiste, le mieux possible, à toutes les circonstances inhérentes au fonctionnement d’un organe de presse dans un pays comme le Mali, dont le climat des affaires et la gouvernance ne sont pas, tout le temps, favorables au secteur des médias.
Vingt ans de labeur, vingt ans de challenge, mais surtout vingt ans de combat pour la consolidation d’une démocratie naissante et pour la défense de la liberté d’expression. Une telle mission n’est jamais sans conséquences. C’est ainsi que son directeur de Publication, Chiaka Doumbia, rappelle dans un discours prononcé le 17 mars 2022 a la maison de la presse, a l’occasion du lancement officiel des activités de ces vingt ans d’anniversaire de la création du journal : « Deux décennies d’existence pour une entreprise de presse dans une démocratie naissante comme la nôtre où le paysage médiatique est en pleine expansion n’est pas sans difficultés. Un procès en justice que nous avons gagné avec succès ; trois (3) interpellations à la direction générale de la Sécurité d’Etat (Sory Haïdara en 2004 pour son article ‘’La Santé de nos chefs d’Etat, qu’est-il arrivé à ATT à Dakar ?’’; Faraka Dembélé, un collaborateur extérieur pour l’une de ses rubriques ‘’Vivre dans les périphéries de Bamako’’ ; et enfin Amadou Beidy Haïdara en 2012 pour un article de Chiaka Doumbia ‘’arrestation d’un djihadiste français à Sevaré : Zéro pointé à la Sécurité d’Etat’’ ; Une agression physique en 2004 contre le rédacteur en chef de l’époque, Sory Haïdara…»
Malgré ces risques qui font partie de l’exercice du métier de journaliste, l’équipe de la rédaction de ‘’Le Challenger’’ n’a jamais perdu de vue la mission qui lui a été confiée par Amadou Beidy Haïdara, Fondateur du Journal, depuis sa création. Il s’agit de travailler en vrai professionnel pour faire jaillir l’étincelle de vérité qui libère et construit. Une mission citoyenne et républicaine qui fait appel à la responsabilité sociale du journal. D’ailleurs, le directeur de Publication ne dira pas le contraire, pour avoir témoigné : « Au journal ‘’Le Challenger’’, nous avons fait de la conscience d’informer et d’informer juste, un devoir, voire un sacerdoce. Cette mission, Le Challenger la mène et la mènera en dépit des difficultés car, c’est en cela que nous devons notre existence ‘’Servir et rien que servir le Mali’’. »
C’est une conviction, une détermination, un engagement sans faille qui ne surprend point, surtout quand il s’agit d’un challenger qui connaît bien et par cœur ses challenges. Avec ses 1583 numéros ordinaires publiés ; sa dizaine d’éditions spéciales et ses quatre (4) prix remportés, l’équipe de ‘’Le Challenger’’ mérite bien ces hommages qui viennent du fond du cœur. Soldats de l’information, tous mes respects et considérations !
Bon vent à ‘’Le Challenger’’ et vivement le trentième anniversaire
Ousmane BALLO
Source : Ziré