Après « la rectification de la transition », le col. Assimi Goïta a prêté serment devant la Cour suprême, le 7 juin 2021, en tant que nouveau chef de l’Etat du Mali. De cette date à aujourd’hui, beaucoup d’actions sont à l’actif du président Assimi Goïta. En effet, dans le cadre de sa politique de refondation de l’état, le président de la transition, le col. Assimi Goïta a mis un accent particulier sur la valorisation de l’armée malienne à travers, notamment, le recrutement, la formation et l’équipement de dernières générations des forces de défense et de sécurité, la militarisation de la police nationale et des gestes humanitaires forts à l’endroit des veuves et orphelins de militaires tombés sur le champ de l’honneur.
Selon beaucoup d’observateurs, l’armée malienne n’a jamais été autant aguerrie et équipée que sous le leadership du président Assimi Goïta.
Le secteur de l’économie n’est pas en reste. Quatorze projets de relance socio-économiques sont réalisés ou en cours de réalisation durant cette période de la transition. Il s’agit entre autres, de la construction d’une usine de raffinage de l’or ; la mise en place de la SOREMA ; la mise en place d’une école de mines ; la relance de la construction du barrage de Taoussa ; la construction d’une usine de filature du coton ; la construction d’un hôpital de 4e référence ; la mise en place d’un pôle technique et scientifique de robotiques ; la construction de 4000 logements au profit des FDS ; la relance du chemin de fer et construction de deux lignes de chemin de fer Mali-Guinée ; la relance des activités de l’UMPP ; la relance des activités de la COMATEX ; la stabilisation du prix des denrées alimentaires, le RAVEC de l’administration de l’État etc. des réalisations que certains présidents n’ont pas su réaliser en dix (10) ans.
Une concrétisation de ses engagements pris lors de son investiture le 7 juin 2021 pour rassurer, ceux à qui il assure avoir parachevé la lutte le 18 aout 2020. En espèce, le président s’est porté garant d’apporter des solutions concrètes à quelques grands maux qui ont été, en partie, causes des contestations populaires contre le régime déchu du Feu président Ibrahim Boubacar Keita en 2020. Des préoccupations également réaffirmées par le peuple malien lors des Assises nationales de la refondation (ANR) tenues en septembre 2020.
Ces recommandations, au nombre de 517, sont définies dans la politique de refondation de l’Etat des plus hautes autorités de la transition à travers notamment, la lutte contre l’insécurité, les réformes politiques et institutionnelles, le développement socio-économique et sanitaire.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS