La Haute autorité de la communication (HAC) a tenu, mardi, sa première session ordinaire de 2018, à son siège sis à Hamdallaye ACI 2000. C’etait sous la presidence de Fodié Touré, président de la Haute autorité, . Parlant du bilan 2017, il indiquera qu’en 2017, sa structure a tenu deux sessions ordinaires et trois sessions extraordinaires pendant lesquelles la toute nouvelle autorité a posé d’importants actes relatifs à l’assainissement de l’espace audiovisuel malien, à la poursuite de l’amélioration du cadre législatif et règlementaire, au renforcement des capacités de la HAC, à la formation des acteurs de médias, au renforcement des relations entre la HAC et ses partenaires nationaux et internationaux.
Les sujets examinés, lors de cette 1ère session de 2018, ont porté sur la finalisation de la procédure de la mise en conformité des radios privées avec le nouveau cadre législatif et règlementaire, le lancement de l’appel à candidature, à compter de ce 05 avril pour l’établissement et l’exploitation des télévisions privées dans le District de Bamako et dans les régions, la mise en œuvre des résolutions issues du séminaire international sur la régulation des médias en période électorale, la révision et la signature des conventions avec les radios internationales, les diffuseurs et distributeurs de programmes, le suivi du programme médias G5-Sahel, l’installation d’un centre de monitoring et de contrôle, la réflexion sur les mécanismes de régulation de la presse écrite et des médias en ligne et les dispositions à prendre contre le trafic des fréquences.
Le président de la HAC a aussi annoncé que la fin de la procédure de mise en conformité de près de 500 radios privées avec le nouveau Cadre législatif et règlementaire est prévue le 11 mai prochain. Passée cette date, les radios qui n’auront pas rempli toutes les conditions exigées par les textes en vigueur seront purement et simplement fermées, a t-il averti. En outre, M. Touré a indiqué que vers la fin de l’année 2018, un autre appel à candidature sera lancé pour l’établissement de nouvelles radios privées sur toute l’étendue du territoire malien. Quant au centre de monitoring, un instrument de haute portée technologique, il permettra, selon lui, de suivre et de réguler en temps réel, les programmes de toutes les radios et télévisions émettant dans la zone de service du District de Bamako. Des mécanismes de régulation de la presse écrite et des médias en ligne à travers le renforcement du cadre législatif et règlementaire seront également envisagés, a ajouté le président de la HAC, avant de d’expliquer que sa structure prendra toutes les mesures contre le trafic et l’exploitation frauduleuse des fréquences audiovisuelles. La fin de la session a été marquée par la signature de conventions avec des radios internationales, des diffuseurs et distributeurs de programmes. Fodié Touré a sollicité l’accompagnement de l’ensemble des acteurs en ce qui concerne la recherche de solutions aux problèmes.
Amadou B. MAïGA
Source: Essor