Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

1ere SESSION DU CADRE PARTENARIAL D’ORIENTATION ET DE SUIVI DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : Donner la chance aux jeunes afin qu’ils deviennent les véritables bâtisseurs de demain

La 1ère session du cadre partenarial d’orientation et de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle s’est tenue hier jeudi à l’hôtel Salam. La cérémonie d’ouverture était présidée par le premier ministre, Oumar Tatam Ly. C’était en présence du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, des organisations patronales, syndicales, de la société civile et des partenaires techniques et financiers (PTF), Cette session procède du souci d’offrir aux acteurs publics et privés de l’emploi et de la formation professionnelle un espace de dialogue de haut niveau, de partage et de prise de décision sur les questions qui touchent l’emploi, le développement des qualifications des ressources humaines dont le Mali a besoin ainsi que la problématique de la certification et de la validation des acquis professionnels.

 

Mahamane Baby ministre emploi formation professionnelle biographie cv

 

Le partenariat Etat/secteur privé, dans une perspective de croissance inclusive, a largement contribué à l’amélioration de la gouvernance de l’emploi et de la formation professionnelle. Cependant, malgré des résultats appréciables, beaucoup de jeunes et d’adultes restent confrontés au chômage et au sous emploi privant du coup le Mali de ressources contributives à la croissance économique.

Selon les statistiques récentes de la Direction nationale de l’emploi (DNE), les diplômés en situation de chômage sont au nombre de 86 558. Le taux d’absorption des diplômés par le marché de remploi est de 11.73. Aussi, 20% des enfants n’accèdent pas au système éducatif formel alors que le Mali connaît un taux de croissance démographique de 3,6%. De même, 81% des effectifs de ГЕТР sont dans le privé où les formations sont à dominance tertiaire. Et enfin, près de 32% de la population active travaillent dans le secteur informel non agricole avec une insuffisance de qualification.

Le premier ministre, Oumar Tatam Ly a indiqué que les chiffres révélés par la DNE Interpellent tout le monde et exigent un changement de comportement Ils nous imposent d’aller vers des approches novatrices et davantage d’efforts de mutualisation. A le croire, c’est dans juridique et réglementaire ainsi que la mise en œuvre ou PRODEFPE, le gouvernement entre dans un véritable changement de stratège

Oumar Tatam Ly a, pour sa part assuré de sa totale disponibilité à accompagner toute initiative tendant à la création massive d’emplois et à la qua-Imcabon des ressources humaines I a réitéré tes remerciements du gouvernement à Fensemble des partenaires sociaux ainsi qu’aux PTF pour leur accompagnement et leur concours technique et financier lors de Ja phase d’élaboration du PRODEFPE. Il a informé que le gouvernement organisera très prochainement une table ronde des bailleurs de fonds dans le cadre de la recherche du financement du PRODEFPE.

F.coulibaly

Source: L’indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance