C’est le Samedi 26 octobre2013 que l’Um-rda faso jigi, le parti se réclamant héritier de l’indépendance du Mali, a tenu sa première conférence nationale au centre internationale de conférence de Bamako, placée sous le signe de la Renaissance du Mali.
C’est M. Moussa Bocar Diarra, président du parti qui a présidé les assises de cette journée, cérémonie marquée par la présence de plusieurs représentants de partis politiques amis dont le RPM, l’UMP, la CNAS Faso Yèrè, le MIRIA, le CNYD.
Le président de l’Um-RDA Faso -jigi a précisé que la conférence nationale est une instance supérieure qui se tient entre deux congrès, que la rencontre avait pour objectif principal de permettre au parti de procéder au remplacement des membres de la direction nationale décédés ou ayant fait défection.
Cette rencontre statutaire, a précisé M. Diarra, visait à relire l’ensemble des stratégies du parti vis-à-vis des problèmes de la Nation.
L’Um-RDA Faso -jigi dont le 1er congrès ordinaire s’est tenu en juillet 2011, a signé courant semaine dernière, une convention avec le parti marocain de l’indépendance, l’Istiqlal. Cette convention définit les termes et conditions dans lesquels l’Istiqlal et l’UM-RDA Faso-Jigi souhaitent renforcer leur partenariat, ont déclaré les responsables des deux partis politiques signataires à savoir M. Moussa Bocar Diarra et M. Hamid Chabat secrétaire général du parti Istiqlal.
A travers la même convention, ont précisé M. Diarra et Chabat, les deux formations s’engagent à tenir des réunions de travail annuelles afin d’établir un programme adéquat et veiller à sa réalisation. Lesdites réunions seront tenues à tour de rôle au Maroc et au Mali et seront une occasion pour les deux parties de mesurer du contenu de la convention.
Djibi