Bamako abrite du 11 au16 février 2018 à l’hôtel de l’Amitié, le 19ème Congrès international et exposition de l’association africaine de l’eau.
– Après l’étape d’Ouganda, le Maroc, la Côte d’ Ivoire et le Kenya c’est au tour de Bamako d’abriter cette importante rencontre de haut niveau sur l’eau et l’assainissement qui engage l’avenir de l’Afrique. Sous le thème « Accélérer l’accès à l’assainissement et à l’eau pour tous en Afrique face au défi du changement climatique », ces assises à Bamako sont selon le ministre de l’énergie et de l’eau, Malick Alhousseini le signe confortant du retour du Mali sur la scène internationale faisant de Bamako un carrefour intellectuel et scientifique.
L’ouverture des travaux placée sous la présidence du Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga en présence des membres du gouvernement et d’experts venus de par le monde, a été l’occasion pour le président de l’ AEE de rappeler le besoin croissant du continent en eau, denrée rare en ces temps de changement climatique.
En effet ceux sont 400 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable, selon la Banque mondiale en 2016, environ 26, 7% de la population en Afrique n’avait pas accès à l’eau potable sans oublier la problématique de l’assainissement qui reste un problème de santé publique dans les pays. D’où la pertinence de ces échanges visant à conjuguer les efforts pour pâlir au problème en mettant en place des stratégies ambitieuses à l’échelle continentale ainsi que des solutions novatrices africaines.
Pour le président honoraire du Conseil Mondial de l’eau, Loïc Fauchon, il urge de reprendre la maître de l’eau et sécuriser les ressources en eau. « Les citoyens ne doivent pas juste se considérer comme des payeurs de facture mais ils doivent savoir qu’ils sont des acteurs » dira-t-il pour faire appel à une meilleure gestion de l’eau par l’Homme.
Quant au ministre de l’énergie et de l’eau du Mali, Malick Alhousseini, il a abordé dans le même sens que ses prédécesseurs en revenant sur les multiples défis existant dans les secteurs de l’eau potable, hygiène et l’assainissement avant de rappeler le programme d’urgences sociales d’accès à l’eau potable du programme présidentiel dont l’objectif fondamental est l’accessibilité physique et financière de la ressource en eau.
Khadydiatou SANOGO
La rédaction