La 18ème session du conseil d’administration de la cellule Technique d’Appui aux Collectivités Territoriales (CTAC) a eu lieu, le jeudi 16 juin 2022, à la Mairie du District de Bamako. C’était en présence du président de l’association des régions du Mali et de plusieurs autres personnalités dont le président de l’association des collectivités cercles du Mali, le représentant du syndicat mixte inter-collectivités du « grand Bamako » ainsi que les présidents des commissions permanentes du conseil du district.
Les administrateurs se sont réunis, le jeudi 16 juin 2022, à la Mairie du District pour examiner et approuver le manuel de procédure technique, administratif et financier élaboré à la demande du CTAC par un bureau d’Etudes. Ce manuel soumis à l’approbation des administrateurs leur a permis de prendre connaissance des projets confiés à la CTAC et leurs montants qui se chiffrent à la somme de 24.725.514.059 francs CFA.
Outre les projets, le manuel a permis aux administrateurs de découvrir les activités par la CTAC au cours de l’exercice écoulé, parmi lesquelles on peut citer : le projet ACEFFOR (projet d’administration de la compétitive des entreprises par la formation professionnelle financé par l’AFD à hauteur de 5,6 milliards francs dont 2,6 milliards francs CFA, le projet de stabilisation de Ménaka financé par la KFW à hauteur de 9 milliards de francs CFA, le projet PADUB qui a permis de réaliser dans les communes II et V du District d’importants travaux de voiries et de drainage pour un coût total de plus 13 milliards de francs CFA. « Le projet PADUB a permis aussi la mise en place de l’Agence d’Urbanisme du Grand Bamako, la formation des techniciens des six communes de Bamako chargés d’assurer l’entretien des ouvrages ainsi réalisés », a précisé le maire du District, Adama Sangaré. Il a annoncé qu’un nouveau projet PADBU 2 couvrant le grand Bamako est envisagé. « Les TDR ont été soumis au bailleur de fonds pour approbation », a-t-il ajouté.
Ainsi, les projets de construction de deux bâtiments au bénéfice de la mairie du district, d’un coût de 511.000.000 francs CFA, sont cofinancés par l’ANITCT à hauteur de 85%, soit 434.000.000 francs CFA, et par la mairie du district à hauteur de 15%, soit 75.650.000 francs CFA. En effet, en matière d’appui aux collectivités territoriales, la CTAC vient de signer une convention de partenariat avec la commune de Baya dans le cadre d’un appui pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets de développement de la commune et continue d’appuyer la mairie du District et les six communes du District de Bamako.
De l’aveu du maire, au cours de l’exercice écoulé, la CTAC a rencontré quelques difficultés dans le cadre de la mise en œuvre de certains grands projets dont la non-réalisation a largement affectée les recettes de la structure.
Malgré le contexte difficile, la CTAC a pu réaliser un taux d’exécution du programme 2021 de l’ordre de 62,42% et un résultat net de 15024811 FCFA. Aussi, le budget prévisionnel de l’année 2022 s’élève à 671.193.466 francs CFA.
Seydou Fané
Source: Les Échos- Mali