Le verdict du 18e concours d’agrégation tenu à Yaoundé du 6 au 15 novembre, a été annoncé le lundi 13 Novembre 2017. Le Malien Pr. Zakari Yaou Kaka est le tout premier agrégé de l’histoire du Mali dans le domaine des Sciences économiques et de Gestion.
Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) est un organisme de coordination des problématiques de l’enseignement supérieur des pays d’expression française d’Afrique et de Madagascar.
Il comprend 19 pays de l’Afrique de l’Ouest, centrale, la Région des grands lacs et l’océan indien.
Le parcours de l’heureux récipiendaire :
Zakari Yaou Kaka obtient son baccalauréat au lycée technique de Bamako en série MTI en 2002. Le jeune Zack s’est vite inscrit à la Faculté des sciences juridiques et économiques (FSJE) d’où il sortit avec une maitrise en 2006.
Après la FSJE, il obtient une bourse d’études pour le DEA dans le cadre du Programme de formation des formateurs à l’UCAD où il sortit major de sa promotion en 2010.
Il intégra le corps des enseignants en 2011. Affecté à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), il fut nommé chargé des relations extérieures. Inscrit en thèse à Dakar et encadré par le Pr. Bassirou Tidiani et Co encadré par le doyen de la FSEG, le jeune Zack obtient son doctorat en 2014 en Sciences de gestion avec la mention très honorable avec félicitation du jury à l’issue duquel il lui a été octroyé un stage post-doctorat avec droit de publications de plusieurs articles.
En 2015, il est nommé coordinateur adjoint du master recherche en sciences de gestion, poste qu’il occupa avec dévouement et bravoure. Il devient maitre-assistant du Cames lors des CTS de 2016 tenu à Bamako.
Le lundi 13 novembre 2017, son nom fut gravé dans les annales de l’histoire du Mali en tant que tout premier agrégé en sciences de gestion du Mali.
Chapeau au doyen de la FSEG, le Pr. Ousmane Papa Kanté qui a toujours encouragé les enseignants de la FSEG à suivre la voie du Cames. Il a cru, incité et soutenu le professeur Kaka à suivre la voie du Cames. Un grand merci à toute son équipe pour le travail accompli pour une FSEG meilleure et compétitive sur le plan national, mais aussi international. Nous remercions le président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, pour son engagement pour un enseignement supérieur performant au Mali.
La rédaction