Le Centre international de conférence Abdou Diouf de Dakar, au Sénégal a servi de cadre, du mercredi 24 au vendredi 26 mai 2023, pour la tenue de la 15ème table ronde ministérielle eLearning Africa. C’était sous la présidence du Premier ministre sénégalais, Amadou Bah, en présence du Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction citoyenne, Amadou Diarra Yalcouyé, représentant Mossa Ag Attaher, ministre de tutelle. Le thème portait sur « éducation, transformation numérique et essor de la population jeune ».
Lors de cette cérémonie, le Mali a été valablement représenté. Parce qu’en plus de M. Yalcouyé, une délégation composée des représentants du ministère de l’Education nationale, celui en charge de l’Economie numérique et d’autres acteurs nationaux du secteur des TIC ont pris part à l’évènement. La cérémonie d’ouverture a été marquée par des différentes interventions en vue d’introduire progressivement le numérique dans l’éducation, voire de réviser les programmes d’apprentissage en mettant l’accès sur la connaissance du digital.
Au cours de la rencontre, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la présentation d’une étude sur l’analyse situationnelle des TIC dans 34 pays africains dont le Mali. Des échanges ont également eu lieu sur des thématiques relatives au rôle de l’innovation dans la transformation de l’éducation, le perfectionnement des enseignants et la numérisation, le renforcement de l’accès, de la qualité et de la pertinence de l’éducation pour les nouvelles générations de l’Afrique.
A l’entame de ses propos, le Secrétaire général du ministre Mossa Ag s’est penché sur l’importance de l’éducation, le numérique et la jeunesse. Puis de remercier les autorités sénégalaises et les responsables de eLearning Africa pour la tenue de cette 15ème table ronde ministérielle. Amadou Diarra Yalcouyé a également indiqué, lors de son intervention, que la jeunesse doit être un atout formidable pour notre continent. Saisissant l’occasion, il a salué la pertinence et les résultats de l’étude réalisée par l’ADEA. Le représentant du département malien a mis l’occasion à profit pour évoquer l’expérience acquise par son pays à travers le PRODEC. Un programme qui prend en charge le programme du numérique dans les écoles maliennes, l’élaboration d’une politique nationale pour l’introduction du numérique dans le système éducatif… Le secrétaire général a saisi la même occasion pour rappeler tout ce que le Mali a réalisé dans le domaine du numérique. Et de signaler qu’en plus des autres structures créées pour la vulgarisation des TIC comme l’AGETIC et l’AGEFAU, « le Mali prévoit la construction d’un parc technologique dénommé Complexe Numérique de Bamako ». Cela permettra de bâtir un centre d’excellence qui, dit-il, sera le pôle du développement des TIC au Mali. Lequel sera axé sur la formation des acteurs du numérique et le développement de l’écosystème, a-t-il signalé. Le Secrétaire général a fini par lancer un appel aux jeunes africains de s’impliquer davantage au développement du numérique et à transformer positivement le quotidien des Africains.
Aminata Diabaté, stagiaire
Source : LE PAYS