Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Manque d’eau et d’électricité à Gao : la société civile réaffirme à la délégation ministérielle sa volonté de boycotter le référendum du 18 juin

À Gao, les Corps constitués de la société civile ont lancé, dimanche dernier, un message « fort » à la délégation ministérielle ayant séjourné dans la cité des Askia. En effet, dans le cadre de la vulgarisation du projet de Constitution, deux ministres de la République se sont rendus dans la 7ème région administrative du Mali. Au cours d’une rencontre organisée dans ce cadre, les populations à travers les forces vives de la région ont imposé des conditions pour le référendum du 18 juin prochain.

Le ministre en charge de la Réconciliation nationale, le Colonel Ismaël Wagué et son collègue de la Communication, Maître Harouna TOUREH ont séjourné dans la cité des Askia, le dimanche dernier. C’était dans le cadre du lancement de la campagne de la vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution. En effet, lors de leur rencontre avec les Forces vives de la région qui s’est tenue dans la salle du Gouvernorat de Gao, les membres du Corps constitués de la société civile, des hommes et des femmes ont envahi le lieu avec des slogans comme : « Gao meurt à petit feu dans le noir » ; « Pas de référendum sans eau et électricité ».

Pour rappel, les populations de la cité des Askia expriment depuis quelques semaines leur ras-le-bol face à la situation de délestages dans la région. C’est pourquoi, le 19 mai dernier, des milliers de personnes ont battu le pavé pour dénoncer les coupures intempestives de l’électricité, la qualité de l’eau de la Somagep et l’absence des services financiers de l’Etat. Outre, les manifestants ont aussi dénoncé l’incapacité des autorités à rendre accessible l’eau et l’électricité dans la région de Gao en particulier et le Mali en général. La manifestation s’est déroulée entre la Place des Martyrs et le gouvernorat de la région où une déclaration a été lue avant d’être remise au chef de l’Exécutif régional.

Sur les pancartes nous pouvions lire : « Gao est dans le noir », «Trop, c’est trop »… Les manifestants ont aussi dénoncé la mauvaise fourniture de l’électricité depuis 2 ans. «La ville de Gao vit, depuis 2 ans, une mauvaise fourniture d’électricité ne couvrant même pas les besoins élémentaires des populations. Et aucune action concrète n’est posée par les autorités pour résoudre ce problème crucial », rapportent les manifestants dans leur déclaration. Ils ajoutent aussi que cette mauvaise fourniture de l’électricité constitue un frein pour les activités génératrices de revenus. «Ce qui, du coup, marque l’arrêt des activités génératrices de revenus favorisant ainsi le chômage et l’insécurité en plus de l’arrivée massive des populations déplacées de tous les horizons vers Gao », ont martelé les manifestants.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance