Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI, a pris part, pour le compte du Mali, à la 13e session de la Conférence des Parties de la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques Climatiques en Afrique (ARC), tenue les 3 et 4 avril 2023 au siège de l’UA à Addis Abeba (Ethiopie).
Cette rencontre a regroupé tous les États membres de l’Union africaine (UA) signataires de l’Accord portant création de l’Agence africaine de gestion des risques (actuellement 35 États membres) ainsi que les partenaires de la mutuelle.
L’ARC est une institution spécialisée de l’UA dont le Mali est membre fondateur et qui vise, à travers un mécanisme d’assurance des risques climatiques et catastrophes naturelles, à fournir à ses États membres l’accès à des ressources financières pour les aider à faire face aux événements météorologiques extrêmes (sécheresse, inondations, ouragans, …).
Ainsi, suite à la détection en 2021 d’importantes poches de sécheresse, notre pays a bénéficié en 2022 d’un payement de 14,5 millions USD qui ont couvert près de 50% du budget du PNR de la même année.
Pendant les 2 jours de la conférence, la délégation malienne a eu une participation de qualité aux travaux de la COP. Elle a également eu de fructueux échanges bilatéraux avec des représentants des pays amis (Guinée, Mauritanie, …), le DG de l’ARC et un certain nombre de partenaires présents à cette COP.
Cette session de l’organe suprême de gestion de la Mutuelle Panafricaine a été l’occasion d’examiner les programmes et les activités de la Mutuelle prévue en 2023.
Elle a été mise à profit pour valider et adopter certaines décisions de l’institution, notamment le rapport d’activités du Groupe ARC (Institution de l’ARC et ARC Ltd) depuis la douzième session de la CoP.
De même, les participants ont examiné le rapport du Conseil du Groupe ARC sur ses activités et se sont penchés sur la situation des cotisations et la pérennité de l’Institution
À travers un mécanisme d’assurance des risques climatiques et catastrophes naturelles, l’ARC fournit à ses États membres l’accès à des ressources financières pour les aider à faire face aux événements météorologiques extrêmes (sécheresse, inondations, ouragans, …).
Le Commissaire Redouwane AG MOHAMED ALI a mis à profit cette instance pour faire un plaidoyer en faveur de notre pays qui fait face depuis des décennies à des épizooties de sécheresse devenue récurrentes. Il a rappelé que suite à la détection en 2021 d’importantes poches de sécheresse, notre pays a bénéficié en 2022 d’un paiement de 14,5 millions USD qui ont couvert près de 50% du budget du PNR de la même année.
Pendant les deux jours de cette importante session, la délégation malienne a eu de fructueux échanges bilatéraux avec des représentants des pays amis notamment la Guinée et la Mauritanie. Une séance de travail avec le Directeur Général de la Mutuelle a permis au patron de la Sécurité Alimentaire du Mali de partager la situation alimentaire du pays et les attentes du Mali. Redouwane Ag MOHAMED ALI a également eu des discussions avec certaines partenaires de la sécurité alimentaire présents à cette rencontre.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info Matin