Placée sous la haute présidence du chef de l’Etat IBK, la 12eme édition de la Foire d’Exposition Internationale de Bamako(FEBAK) a démarré le 13 janvier dernier, sous des chapeaux de roues. Au Parc d’exposition de Bamako, l’ambiance était à la hauteur des grands rendez-vous, car marquée par une forte présence des opérateurs économiques, à travers le monde.
A ladite Foire de la capitale malienne, satisfaisant était le constat à la loupe de nombreux observateurs. Un pays, qui vient à peine de sortir d’une longue et douloureuse crise, parvient sans la moindre difficulté à réunir sur ses installations des opérateurs économiques et autres hommes d’affaires, d’une réputation internationale.
C’est dire que ces opérateurs économiques d’Afrique, de l’Europe et d’Asie n’ont pas dérogé à la tradition. Ils ont répondu, encore une fois, présents à la rencontre de Bamako pour un seul objectif : l’exposition et la vente leurs produits.
Ainsi, la FEBAK s’illustre en effet, année après année, comme une aubaine à saisir par ces opérateurs économiques à l’échelle mondiale. Preuve que ce cadre leur permet de faire de nouvelles rencontres et de procéder à un partage de leurs expériences. C’est pourquoi pour cette 12eme édition, le titre d’invité de marque, est revenu à l’Algérie qui a pu mobiliser plus d’une centaine de créateurs de richesses.
Cette présence fortement remarquable des opérateurs économiques du monde entier , est saluée dans son allocution par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali(CCIM) Youssouf Bathily.
En effet, il n’a pas manqué d’exprimer l’exigüité des locaux du Parc d’exposition de la FEBAK dans la mesure où le nombre d’exposants va de plus en plus croissant.
A l’issue d’une enquête, nous avons réalisé que ce chiffre est passé de 400 à 800 exposants en l’espace de quelques années seulement.
C’est la raison pour laquelle, le Président de la CCIM a eu un message fort à l’endroit des plus hautes autorités, en l’occurrence le Président de la République pour doter la CCIM, d’un espace mieux adapté à la construction d’un Centre international des affaires multifonctionnelles dans la zone aéroportuaire pour environ 50ha.
Il a aussi évoqué les difficultés rencontrées par les opérateurs économiques courant 2016-2017 : les incendies et les opérations de déguerpissements avec son cortège de malheurs.
Néanmoins M. Batilly a salué les efforts consentis par les autorités à travers le département de tutelle qui, a apporté des réponses concrètes à certaines de leurs préoccupations.
A son tour, le Ministre du commerce algérien se dit réjoui du choix porté sur son pays d’être l’invité d’honneur de cette 12ème édition. Il a invité les opérateurs économiques d’Afrique, de l’Europe, d’Asie à saisir cette opportunité en vue de créer un partenariat gagnant- gagnant. Pour sa part, « l’organisation de cette foire internationale offre l’opportunité indéniable pour les opérateurs économiques algériens du fait qu’elle constitue une porte d’entrée privilégiée en Afrique et plus particulièrement dans les pays limitrophes du Sahel» , a –t-il martelé.
Pour sa part le Ministre du commerce et de la concurrence Abdel Karim Konaté a affirmé que « la Foire d’Exposition Internationale de Bamako FEBAK est un espace pour les opérateurs économiques d’exposer leurs talents. La réussite des éditions précédentes et l’augmentation du nombre d’exposants montre que le Mali offre des opportunités d’affaires», a-t-il dit.
Prenant la parole, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a fait un bref aperçu sur les relations Algérie-Mali avant de saluer et de se réjouir de la forte présence algérienne à la 12édition de la FEBAK. Il a longuement remercié les Algériens affirmant qu’ils sont chez eux, car ils ont répondu à un devoir historique et de génération », a-t-il analysé.
Mountaga DIAKITE
L’Agora