Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

11ème session du Conseil d’Administration du CENOU : Après une année 2015 pleine de réalisations, cap sur une année 2016 très prometteuse

Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) a tenu, le mardi dernier, la 11ème session ordinaire de son conseil d’administration dans son nouveau siège sis à Kabala. Une session qui se tient après une année 2015 pleine de réalisations avec de nouvelles perspectives pour 2016.La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, Me Mountaga Tall qui avait à ses cotés, le DGA du CENOU, Allaye Bah, assurant l’intérim du Directeur Général.

Centre national œuvres universitaires cenou

Dans son discours d’ouverture, le ministre Mountaga Tall a fait savoir que cette 11ème session du Conseil d’Administration du CENOU se tient dans un contexte assez particulier pour son département au motif qu’elle coïncide avec le financement à hauteur de 20 milliards FCFA d’un ambitieux projet au compte du secteur de l’enseignement supérieur. Il s’agit du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES), lancé le 2 février dernier à travers un atelier de deux jours. Selon lui, ce projet réussira si les acteurs s’impliquent activement en offrant des services de qualité.

Pour lui, la recherche de la qualité de la formation dans notre système universitaire est indissociable de la satisfaction des besoins fondamentaux des étudiants, constituant les missions et la raison d’être de cette structure. Comme réalisations faites par le CENOU au cours de l’année écoulée, le ministre a cité le renforcement des capacités du personnel, la participation aux jeux de l’Association des Ecoles Polytechniques de l’Afrique de l’Ouest (ASEPAO) au Ghana, la participation aux activités préparatoires de la prochaine édition des jeux de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) devant se tenir à Gwangu, la dotation en médicaments des infirmeries de Katibougou et de Ségou, la mise en l’état de la cantine de Katibougou et la poursuite de la bancarisation.

Le ministre a indiqué que 5 points sont à l’ordre du jour de cette rencontre dont l’adoption du Procès Verbal de la 10ème session ordinaire du Conseil d’Administration, l’évaluation du rapport d’activités 2015, l’examen et l’adoption du programme d’activités 2016, l’évaluation du rapport financier, l’examen et l’adoption du projet 2016 et les divers.

« Après l’acquisition du nouveau siège du nouveau siège qui garantit une nette amélioration des conditions de travail, le CENOU attend, dans les prochains jours, la finition de plusieurs de plusieurs travaux d’importance capitale. Il s’agit entre autres des travaux de construction des résidences de la cité universitaire de 4000 places de Kabala, l’ouverture prochaine des centres de santé universitaires des Champs Elysées (cantine) de Ségou et de Katibougou et du siège du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Ségou », a indiqué le ministre Tall. Avant d’inviter les administrateurs à examiner sérieusement les documents soumis à leur approbation et à prendre les décisions appropriées.

Le Directeur Général par intérim du CENOU, Allaye Bah a, quant à lui, exprimé les grandes priorités de son service. Parmi celles-ci, la sécurité des étudiants en raison de la situation d’insécurité qui prévaut actuellement dans le pays et l’ouverture prochaine de la cité universitaire de Kabala qui fait 4000 places. Selon lui, l’ouverture de cette cité permettra de combler un grand déficit dans la capacité d’accueil de nos universités, d’améliorer la qualité des services sociaux offerts aux étudiants par sa structure.

A noter que le budget prévisionnel de 2016 s’élève à 22 milliards 568 millions de FCFA.

Modibo Dolo

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance