La 10ème édition de la coupe interbancaire de l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (Apbef) a connu son épilogue le samedi 14 décembre dernier, au stade Mamadou Konaté. Cette finale âprement disputée, a été remportée par l’équipe de la Banque malienne de solidarité (Bms-sa) aux dépens de celle de la Banque internationale pour le Mali (Bim-sa) à l’issue d’une séance de tirs au but 3-1.
La finale de cette 10ème édition était présidée par Dr Boubou Cissé, Premier ministre et chef du gouvernement, en présence d’Arouna Modibo Touré, ministre de la Jeunesse et des Sports, de Konzo Traoré, directeur national de la Bceao pour le Mali, de Bréhima Amadou Haïdara, président de l’Association professionnelle des banques et établissements du Mali, ainsi que de plusieurs directeurs des banques et établissements financiers du Mali.
Débutée au mois de septembre dernier, cette 10ème édition de la coupe interbancaire de l’Apbef a regroupé les équipes des différentes banques commerciales du Mali, la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (Bceao) et le ministère de l’Economie et des finances. La finale a opposé l’équipe de la Banque malienne de solidarité (Bms-sa) à celle de la Banque internationale pour le Mali (Bim-sa).
Les deux formations ont timidement entamé la partie avec énormément de pertes de balle au niveau du milieu de terrain. Il a fallu attendre à la 15ème minute de jeu pour voir la première occasion de la rencontre venant de l’équipe la Bim-sa. Sur une passe de l’un de ses coéquipiers, le capitaine de la Bim-sa, Mamadi Touré, réalise une longue frappe qui a été repoussée par le portier de la Bms-sa. Après cette occasion, les joueurs de la Bim-sa ont pris confiance, avant de dominer leur adversaire du jour. A une minute de la fin de la première période, le même Mamadi Touré ouvre le score pour la Bim-sa. C’est sur ce score de 1-0 que les deux formations sont parties aux vestiaires.
A la reprise, les joueurs de la Bms-sa, menés au score à la première période, vont tout mettre en place pour vite revenir au score. Malheureusement, ils sont tombés sur une équipe de la Bim-sa qui défend bien son jeu. Comme à la première période, les joueurs de la Bms-sa ont pu égaliser à une minute de la fin de la rencontre. Finalement, les deux formations se sont départagées au terme d’une séance de tirs au but en faveur de la Bms-sa : 3-1. Avec cette victoire, la Bms-sa succède désormais à la Banque nationale de développement agricole (Bnda).
Pour les trophées individuels, Mamadi Touré de la Bim-sa a remporté le trophée du meilleur joueur de la compétition. Quant au trophée du meilleur buteur, il est revenu à Basidiki Touré de la Bnda avec 8 réalisations. Pour le trophée du meilleur gardien de but, il a été remporté par Alou Badra Doumbia de la Bnda. Le trophée de l’équipe Fair-play est revenu à l’équipe de la Bim-sa.
Le président de l’Apbef, Bréhima Amadou Haïdara récompensé
Au cours de cette finale de la 10ème édition de la coupe Interbancaire de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali, la commission d’organisation de la compétition a récompensé le président de l’Apbef, non moins Dg de la Bdm-sa, pour son accompagnement dans la réussite de la compétition.
Des trophées de reconnaissance pour 5 clubs de la première division
A la fin de la rencontre, la commission d’organisation a également remis des trophées de reconnaissance à 5 clubs de première division pour avoir mis à la disposition de la commission d’organisation leur terrain pour le déroulement de la compétition. Ces clubs sont : Usfas, Stade malien de Bamako, Djoliba AC, ASB et AS Réal. Mahamadou TRAORE
Source: Journal Aujourd’hui Mali