Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

10e “rendez-vous avec Koulouba” : la sécurité et les élections communales au centre des débats

La sécurité, les élections communales et la croissance économique étaient au menu de cette 10e édition de “rendez-vous avec Koulouba” tenue ce mercredi 9 novembre à la Maison de la presse. L’objectif de cette rencontre était de porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale les grandes décisions prises et les actes posés par le président de la République dans le cadre de la bonne gouvernance du pays.

racine seydou thiam presidence malienne conference presse koulouba cap

Comme d’habitude, le directeur de la Communication et des Relations publiques de la présidence, Racine Thiam a laissé entendre que la situation est en train de se normaliser au Mali, grâce aux initiatives et décisions courageuses que prenne IBK depuis son arrivée à Koulouba.

Parlant de la situation sécuritaire, Racine Thiam a déploré les récentes attaques survenues à Bamako et dans d’autres localités. Ces attaques, dit-il, ne doivent pas mettre en cause le travail qui est en train d’être fait sur le terrain par les autorités militaires pour sécuriser le pays. Il a affirmé que les attaques de ces derniers jours sont minimes par rapport à celles que déjouent au quotidien, les forces armées et de sécurité.

Il a qualifié l’attaque contre un client d’Ecobank survenu le mois dernier à Bamako, d’acte crapuleux et isolé qui n’a rien à voir avec les attaques djihadistes et terroristes.

“Il faut le dire, IBK depuis son élection à la magistrature suprême, a pris des décisions courageuses pour promouvoir la paix et la cohésion sociale au Mali. Le Mali commence à récolter les fruits de ces décisions, car la paix commence à être visible sur le terrain conformément à l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger”, a martelé Racine Thiam.

Parmi les avancées, il a cité le décret de nomination des autorités intérimaires et des collèges transitoires dans certaines collectivités du Nord, l’organisation des élections communales, l’ouverture des écoles dans la région de Kidal, les patrouilles mixtes, etc.

“La rentrée scolaire effectuée à Kidal sous la présidence du gouverneur de la région est un signe très encourageant. Cela est le symbole du retour de l’État à Kidal. Le retour de l’administration à Kidal se fera de façon progressive et sera effectif dans les jours à venir “, a assuré le conférencier.

S’agissant des élections communales, le conférencier a indiqué que des dispositions sécuritaires sont prises pour le bon déroulement.

Le conférencier n’a pas pu s’empêcher de parler d’économie et surtout les performances économiques enregistrées par le Mali malgré la crise. Le dernier rapport Doing Business a classé, cette année, le Mali parmi les pays les plus performants en termes de croissance économique de l’espace Uémoa.

Rappelons que la performance économique du Mali a été saluée par la Banque mondiale. Il reste à espérer que ces performances économiques soient ressenties par les populations maliennes.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance