Les Administrateurs de l’Office pour la Mise en Valeur du Système Faguibine (OMVF) étaient en conclave, le vendredi dernier pour la 10e session ordinaire de leur Conseil d’Administration. Le discours d’ouverture était présidé par le Secrétaire Général du Ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, qui avait à ses côtés le Directeur Général de l’OMVF, Chirfi Moulaye Haïdara.
L’objectif assigné à cette 10e session était de faire le compte-rendu des activités réalisées 2017 et les perspectives pour 2018.
Dans son allocution, le Directeur de l’OMVF a signalé que les activités réalisées en 2017 sont, entre autres, le surcreusement des chenaux pour améliorer le remplissage des lacs pour plus de 30.000m3 de déblais qui a permis de donner de l’emploi à 800 jeunes de la zone et l’appui aux associations des jeunes et femmes à travers la distribution de petits matériels de travail dans le domaine du maraichage.
En ce qui concerne le schéma directeur d’aménagement, il a permis d’élaborer le document du programme cadre pour la restauration et le développement du système Faguibine (PC-RDSF).
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministre de l’Agriculture a estimé que le Gouvernement malien a choisi de faire de l’Agriculture le moteur de la croissance économique du pays. La mise en valeur du système Faguibine cadre bien avec cette vision, vu sa position géographique, son étendue et ses potentialités. Il a déclaré que le système Faguibine couvre les cercles de Diré, Goundam et Tombouctou (soit 20 communes). Il compte 179 812 Habitants dont 84% dans le Cercle de Goundam ; 9% dans le cercle de Diré et 7% dans le celui de Tombouctou. Selon lui, en termes d’opportunités de développement, le système présente un schéma unique en son genre. Il s’agit de cinq (05) lacs interconnectés par des chenaux naturels et qui offrent un potentiel énorme : 325 000 ha de plaines exondées ; 250 000 ha de plaines inondées ; 86 000 ha de lacs avec un potentiel pastoral de 6900 ha.
Aussi, de par sa position géographique, a-t-il indiqué, le système Faguibine reste encore un des rares écosystèmes humides dans cette zone, s’étendant de la vallée du fleuve Niger à la frontière mauritanienne, sur lequel on pourrait s’appuyer pour ralentir l’avancée des sables chauds du Désert, en direction du Delta intérieur. C’est pour cette raison que les plus hautes autorités nationales, à travers le Département de tutelle, accordent une attention particulière au développement de ce système lacustre. Puis il déclare que son Département ne ménagera aucun effort pour mobiliser le financement de cet important programme qui permettra de sécuriser le remplissage du système Faguibine et créer ainsi les conditions d’un développement durable pour toute la zone de l’OMVF.
Mambe Touré
Le Véridique