Sur invitation d’Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental du Maroc, Dr Boulkassoum Haïdara, président du Conseil économique, social et culturel et président en exercice de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), a co-présidé la cérémonie d’ouverture de la 102è assemblée générale de cette institution consultative du royaume chérifien. C’était le 26 septembre dernier à Rabat (Maroc).
Au cours de son allocution prononcée pour la circonstance, le président du CESC a tenu à saluer l’excellente qualité des relations de coopération qui existent entre le Mali et le Maroc. Dr BoulKassoum Haïdara a aussi rappelé que le CESC du Mali et le Conseil économique, social et environnemental du Maroc ont toujours su entretenir des liens étroits de partenariat et de coopération. Ces liens d’amitié et de coopération, dira-t-il, ont été matérialisés par la signature d’un protocole de coopération, à Rabat, le 12 juin 2015. Ledit protocole a pour objet d’établir des relations fondées sur une coopération bilatérale durable. Et ce, à travers entre autres, un partage d’expériences, des échanges d’informations et de publication, la coréalisation des études sur des sujets communs.
Le président Haïdara n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par le royaume chérifien dans le cadre du développement du continent africain. Dans le domaine de la migration, le Maroc a régularisé 50.000 migrants subsahariens avec des avantages sociaux.
Il faut rappeler que c’est le Maroc qui abritera au mois de décembre 2019, la prochaine assemblée générale de l’UCESA, dont la présidence en exercice est assurée actuellement par le président du CESC, Dr BoulKassoum Haïdara.
Source : Service de communication du CESC