Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zone II : L’ACNOA PASSE LA VITESSE SUPERIEURE

Après les deux rencontres de Bamako, tous les espoirs sont désormais permis
pour une reprise des activités dans la Zone II

acnoa conference debat habib sissoko president comite olympique

La deuxième réunion du bureau de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) s’est déroulée samedi dernier à l’hôtel Massaley. Comme lors de la première réunion que notre pays avait abritée en octobre 2013, tous les pays membres de la Zone II (Mali, Sénégal, Mauritanie, Guinée, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Cap Vert et Gambie) ont encore répondu à l’invitation du président du bureau de la Zone II, notre compatriote Habib Sissoko.

D’entrée de jeu, le premier responsable du bureau de la Zone II dira que cette deuxième rencontre de Bamako revêt un triple enjeu. Et Habib Sissoko de préciser, «primo, il s’agit de porter sur les fonts baptismaux les fondamentaux de la Zone II, conformément aux recommandations de la précédente réunion. Secundo, l’adoption du programme d’activités 2014-2016 et tertio la confirmation de notre volonté à verser notre contribution financière à la Zone».

Sur le premier point, le président du bureau de la Zone II indiquera que l’adoption des textes à savoir un statut et un règlement intérieur est d’autant plus importante que celle-ci «ouvrira la voie à une vision administrative claire et acceptée de tous, gage d’une gestion efficiente et efficace de notre institution.

Une fois ces textes adoptés, la Zone II devra élaborer et adopter un programme d’activités 2014-2016. Conformément aux recommandations de la première réunion, ce programme d’activités est axé sur la promotion du sport et de l’idéal olympique dans les pays de la Zone. Pour le président Habib Sissoko, si tous les pays acceptent d’abriter les projets et participent à leur réalisation, nul doute que cela «donnera une crédibilité certaine à notre Zone et contribuera à créer un nouvel espace de promotion du sport et de l’idéal olympique dans nos pays respectifs».

Le troisième enjeu de la réunion de Bamako, poursuivra Habib Sissoko, est la confirmation par les pays membres de la Zone II de leur volonté à verser leur contribution financière à l’instance zonale. «La mobilisation des ressources attendues garantit le bon fonctionnement du secrétariat exécutif et la réalisation des programmes. Aussi, rappellera Habib Sissoko, elle assure l’autonomie de notre organisation».

D’ores et déjà, indiquera le président du bureau de la Zone II, un compte bancaire a été ouvert et le numéro a été communiqué à tous les Comités nationaux olympiques membres de la Zone. Après avoir informé l’ACNOA de l’ouverture du compte et sollicité le versement de la contribution de cette instance, le premier responsable du bureau de la Zone II a adressé une correspondance à la Solidarité olympique, demandant que la cotisation du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) soit prélevée directement à la source.

De leur côté les plus hautes autorités du Mali ont mis en place des procédures visant à accélérer l’opérationnalité du siège du secrétariat exécutif de la Zone II également dirigé par un Malien, Fassiriman Diakité. Le président du bureau de la Zone II saluera cette décision du Gouvernement malien, avant d’inviter les autres pays membres de la Zone à s’inspirer de cet exemple. Car pour Habib Sissoko, «seule une collaboration renforcée et soutenue peut garantir l’atteinte de nos objectifs.

Aussi, pour assurer une coordination parfaite, je vous exhorte à plaider notre cause auprès de vos autorités respectives et à faire parvenir au secrétariat exécutif vos remarques et suggestions».

S. B. TOUNKARA

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct