Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen : le président dénonce une « tentative de coup d’Etat »

Après plusieurs semaines de manifestations et de heurts, le conflit qui oppose des rebelles chiites au gouvernement sunnite a franchi un nouveau pallier en fin de semaine.

batiment explosion attentat yemen

Samedi 20 septembre, les vols internationaux étaient toujours suspendus à l’aéroport de Sanaa, situé dans le nord de la capitale, où les combats se poursuivaient entre les deux camps. Seul un appareil militaire a pu atterrir. Il ramenait l’émissaire de l’ONU Jamal Benomar, revenu de Saada, fief des rebelles chiites dans le nord du Yémen, sans accord de cessez-le-feu.

« J’ai tenté de réduire l’écart entre les deux parties et on est tombé d’accord sur un nombre de points pouvant servir de base à un accord » de trêve, a néanmoins déclaré M. Benomar à l’issue de trois jours de discussions avec le chef des rebelles, Abdel Malek Al-Houthi. Aucune indication n’a été donnée sur d’éventuelles nouvelles négociations.

« TENTATIVE DE COUP D’ETAT »

Les affrontements entre factions chiites et sunnites se sont poursuivis dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord et le nord-ouest de la capitale, obligeant universités, école et commerces à fermer leurs portes. Le bâtiment de la télévision publique du Yémen était lui en feu samedi après trois jours de bombardements au mortier par les rebelles d’Ansaruallah, dits Houthis, ont rapporté des habitants et un employé de la télévision.

Samedi matin, trois civils ont été tués, selon des sources hospitalières, dans un bombardement de la grande artère du nord-ouest de Sanaa, la rue Thalathine, non loin de l’Université de l’Iman que les Houtis tentent de prendre aux combattants sunnites.

Ces victimes viennent s’ajouter à dix-huit autres civils tués dans le même secteur depuis trois jours, selon un bilan partiel, de sources hospitalières. Le chef de l’Etat Abd Rabbo Mansour Hadi, cité par les médias locaux, a qualifié cette offensive de « tentative de coup d’Etat ».

AFFRONTEMENTS SPORADIQUES DEPUIS UN (…) Lire la suite sur lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance