La forte pluie qui s’est abattue dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 juillet (95 mm) a fait des dégâts dans certains villages du Cercle de Yélimané. Ainsi dans la Commune rurale de Guidimé, les eaux ont détruit trois concessions à Bandiougoula, vingt-deux maisons à Kodié, trois à Yaguiné dans la Commune de Toya. à Yélimané ville, le camp militaire a été complément inondé. Il faut signaler qu’il n’y a eu aucune perte en vies humaines.
L’autre conséquence de ce déluge est la difficulté de mobilité dans le cercle, car plusieurs pistes rurales ont subi de dégâts. La route Yélimané-Kayes est submergée par endroits comme à l’entrée de Yélimané, à la sortie de Tambacara.
Le village de Diongaga a été coupé du reste du monde. Les autorités administratives et politiques ainsi que les services techniques se sont mobilisés pour apporter leur assistance aux sinistrés. Au plan agricole, cette pluie abondante aura un avantage pour les cultures de décrue, mais peut provoquer le pourrissement des grains non germés et ceux en début de germination, selon Chacka Traoré du service local de l’agriculture de Yélimané. Elle a également occasionné beaucoup d’érosions favorables à la perte de surfaces agricoles.
Abou SISSOKO
Amap-Yélimané
Source : L’ESSOR