
Dans son allocution de bienvenue à l’atelier national d’échanges sur les filières bioénergies, le Directeur général de l’Anadeb, a félicité le ministre Boubacar Diané pour «la confiance» placée en lui par les plus hautes autorités du pays en le nommant à la tête du ministère de l’Energie et de l’Eau. Il a aussi loué le leadership du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) qui est aussi l’Ambassadeur des biocarburants de notre pays.
«Grâce à Yacouba Katilé, plusieurs partenaires ont fait leur come-back. Nous avons trouvé en lui un leader accessible, disponible et un label qui nous a permis de renforcer la visibilité et la notoriété de l’agence au-delà des frontières du Mali», a déclaré M. Kaya en lui exprimant toute sa gratitude pour «son habituel accompagnement indéfectible» !
Il faut rappeler que M. Katilé (Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali/UNTM) figure aussi parmi «Les 50 personnalités qui ont marqué l’année 2024» de nos confrères «Aujourd’hui Mali» (N°442 du vendredi 27 décembre 2024) dans lequel hommage lui est rendu comme «un syndicaliste avisé, coriace en négociations… Quelqu’un d’extrêmement tenace, prêt à atteindre ses objectifs par tous les moyens légaux».
Bourreau du travail au strict plan professionnel et syndicaliste averti, Y. Katilé est au coeur du «Pacte de stabilité sociale et de croissance», une «convention interne» grâce à laquelle le Mali tient debout face à toutes les adversités qui le tenaillent de toutes parts. Signé le vendredi 25 août 2023 sous le parrainage du Général d’Armée Assimi Goïta. Il restera gravé à jamais dans l’histoire du Mali en matière de gouvernance sociale. Et Yacouba Katilé a été le personnage central de cette grande initiative nationale qui est en train de jouer un rôle prépondérant sur l’état et l’avenir de la nation, de la réussite de la Transition.
M.B
Source : Le Matin