uarte jours après l’attaque de Radisson « Blu », ses responsables ont choisi la salle Maraban de l’hôtel Salam pour animer un point presse. Aussi, ont-ils rassuré que tous les efforts seront orientés pour rouvrir leur structure le plus tôt possible, avant de prendre l’engagement que le salaire de tout le personnel sera assuré jusqu’à la fin de la rénovation prévue en principe pour 6 mois.
C’est entre deux banderoles, portant respectivement : « Radisson Blu, Hôtels & Resorts » et « Yes I can » que les responsables du groupe Radisson Blu ont tenu leur point de presse. Wolfgang Neumann, le président du groupe Residor, le groupe auquel est affilié Radisson Blu, a d’abord dit toute son indignation face à l’ampleur des événements : « Vous pouvez-vous imaginer que tout le monde est dévasté par les évènements » ; avant de présenter ses condoléances aux parents des victimes et leur pays. « Nous sommes choqués, je tiens à remercier M. le président de la République et son gouvernement et les services de sécurité qui nous ont donné un soutien extraordinaire », s’est-il réjoui. Selon lui, trois membres du personnel de l’hôtel et deux membres de leur service de sécurité sont tombés. J’ai rencontré, a-t-il révélé, le président de la République et les familles des victimes, je leur ai assuré du soutien psychologique demain et dans l’avenir Wolfgang rassure que tous leurs efforts, d’ailleurs et d’ici seront orientés pour renouveler cet hôtel le plus vite possible. « Je peux vous assurer qu’il y a un esprit exceptionnel, les terroristes ne gagneront pas. Nous allons remettre l’hôtel le plus rapidement possible. Je peux vous assurer que cet hôtel était sauvegardé par 3 gardes armés (Ndlr- 3 groupes différents de sécurité). Je ne sais pas s’il y a un hôtel aussi gardé. Le service de sécurité était présent, évidemment nous allons faire l’enquête avec le gouvernement, nous allons refaire le service de sécurité. Nous allons faire l’évaluation. Nous allons faire avec M. Komé tout le soutien nécessaire au personnel, matériel, psychologique pour qu’il puisse se remettre. Au moment de l’attaque, 18 des 234 salariés de l’hôtel étaient présents», a-t-il précisé.
Combien se chiffrent les pertes, les dégâts matériels causés ?
Le promoteur de l’hôtel, Cessé Komé a été on ne peut plus clair. Devant l’ampleur de la barbarie avec des morts, 22 morts, on ne parle pas d’évaluation de dégâts matériels, devant la vie de l’homme qui appartient à Dieu. Wolfgang Neumann a tenu à rassurer que les salariés vont recevoir pendant toute la période de rénovation soit 6 mois leur salaire. Car l’hôtel, sera retapé le plus vite possible. D’après Komé, son établissement avait une assurance tout risque. Mieux le bâtiment, aussi, était assuré.
Dans tout ça, et les autres hôteliers ?
Sont-ils solidaires de Radisson Blu ? Le doute est permis ! Car, au cours de cette première sortie des responsables de Radisson Blu, on a constaté une absence remarquable des autres promoteurs d’hôtel à leurs côtés. En tout cas aucune preuve de leur solidarité dans la salle.
La rédaction