La Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans donne son coup d’envoi ce samedi 28 novembre au Sénégal. Cette compétition qui se poursuivra jusqu’au 12 décembre prochain, regroupe les huit meilleures formations du continent dans le pays de la Téranga.
Du 28 novembre au 12 décembre prochain, le pays de la Téranga accueille la deuxième édition de la coupe d’Afrique U-23. Pendant deux semaines, ce tournoi regroupe les huit meilleures formations de la catégorie qui seront réparties en deux groupes de quatre. En poule A qui sera basée à Dakar, on retrouve le Sénégal hôte du tournoi, l’Afrique du Sud, la Zambie, et la Tunisie. Quant à la poule B qui évoluera à M’Bour, elle regroupe le Mali, le Nigéria, l’Egypte, et l’Algérie. Pendant cette période, ces différentes équipes s’affronteront entre elles dans un mini championnat et les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour les demi-finales.
En ce qui concerne notre sélection nationale olympique, elle rentrera dans la danse de cette Coupe d’Afrique des Nations U-23 ce dimanche 29 novembre face à l’Egypte au stade Caroline-Faye de Mbour. Selon le calendrier de la compétition, lors de la deuxième journée prévue le 2 décembre, les Aigles espoirs affronteront les Pharaons d’Egypte avant de boucler le premier tour par une confrontation contre l’Algérie le 5 décembre. Les trois premiers de cette compétition seront qualifiés pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.
Pour les protégés de Cheick Oumar Koné, après les belles prestations de nos différentes sélections nationales, notamment les Aiglons médaillés de bronze à la Coupe du Monde U-20, les Aiglonnets vice-champions du monde à l’issue de la Coupe du Monde U-17, les Aigles qui viennent de réaliser un grand pas pour la qualification à la Coupe du Monde Russie 2018, en se qualifiant pour le dernier tour des éliminatoires zone Afrique ou phase de poule, l’objectif principal des Aigles espoirs n’est autre que d’être parmi les trois qualifiés pour Rio.
Liste des 21 joueurs pour la CAN U-23
GARDIENS : Djigui Diarra (Stade Malien), N’Tji Michel Samaké (CS Duguwolonfila), Germain Berthé (Horoya FC, Guinée Conakry).
DEFENSEURS : Aboubacar Doumbia (AS Réal de Bamako), Souleymane Coulibaly (Club Africain de Tunisie), Youssouf Traoré «Tion» (Djoliba AC), Idrissa Sogodogo (LCBA), Mamadou Koné (Stade Malien de Sikasso).
MILIEUX : Boubacar Diarra (Capitaine, TP Mazembe), Diadié Samassékou (Red Bull Salzbourg, Allemagne), Souleymane Diarra (Ujpest Hongrie), Ives Bissouma (AS Réal de Bamako), Nouhoum Samassékou (Esperance de Tunis), Aliou Dieng (Djoliba AC), Moussa Bagayoko (Black Stars).
ATTAQUANTS : Adama Traoré (TP Mazembe), Moussa Doumbia (FC Rostov), Adama Niane (FC Nantes), Souleymane Sissoko (WAC, Maroc), Kevin Moussa Traoré (Karlsruhe, Allemagne) et Adama Doumbia (Jeanne d’Arc)
Coaches : Cheick Oumar Koné et Issa Kolon Coulibaly
Calendrier de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015 des moins de 23 ans, prévue du 28 novembre au 12 décembre au Sénégal, et qualificative pour les Jeux Olympiques Rio de Janeiro 2016:
Première journée:
Groupe A (28 novembre 2015)
Stade Léopold Senghor (Dakar): Sénégal- Afrique du Sud
Stade Léopold Senghor (Dakar): Zambie- Tunisie
Groupe B (29 novembre)
Stade Caroline Faye (Mbour) : Egypte- Algérie
Stade Caroline Faye (Mbour): Mali- Nigeria
Deuxième journée
Groupe A (1er décembre)
Stade Léopold Senghor : Afrique du Sud- Zambie
Stade Léopold Senghor : Tunisie- Sénégal
Groupe B (2 décembre)
Stade Caroline Faye : Algérie- Mali
Stade Caroline Faye : Nigeria- Egypte
Troisième journée
Groupe A (4 décembre)
Stade Léopold Senghor : Sénégal- Zambie
Stade Caroline Faye : Afrique du Sud- Tunisie
Groupe B (5 décembre)
Stade Caroline Faye : Egypte- Mali
Stade Léopold Senghor: Algérie – Nigeria
Demi-finale (8 et 9 décembre)
Stade Léopold Senghor : 1er groupe A – 2e groupe B
Stade Léopold Senghor: 1er groupe B – 2e Groupe A
Match de classement (3e place)
Stade Léopold Senghor (14 décembre)
Finale
Stade Léopold Senghor (15 décembre).