La fin de semaine dernière a été un peu particulière pour les Aigles du Mali avec leurs clubs européens respectifs. De l’exploit du FC Bruges où évolue Abdoulaye Diaby au carton rouge de Cheick Tidiane Diabaté en passant par le score fleuve encaissé par Werder de Brême en Bundesliga, les Aigles ont connu un week-end pas comme les précédents.
En effet, a l’occasion de la 25e journée de la Ligue 1, Cheick Diabaté a vu rouge. Alors que son équipe était menée (4-1) sur son propre terrain par Saint-Etienne, le géant attaquant des Aigles, entré en cours de jeu à la 74’, a quitté la pelouse du Stade de Bordeaux à contre cœur. A l’origine d’une altercation avec le Sénégalais Bayal Sall, Cheick Diabaté a été expulsé dans les dernières secondes du temps additionnel. Dans des propos rapportés par Le Progrès, Bayal dit ceci : « Je ne l’ai pas provoqué… C’est lui qui m’a poussé. Je lui ai dit d’arrêter. Il a posé sa main sur moi puis il m’a étranglé et griffé. L’arbitre était devant nous et il a mis un rouge. Heureusement je n’ai pas riposté sinon on aurait pu avoir un rouge tous les deux. Une sale soirée pour l’ancien joueur du Centre Salif Kéita et les Girondins de Bordeaux qui perdent un joueur à la fin d’un match perdu.
Ce n’était pas tout car le cauchemar a continué dans le Nid des Aigles. Cette fois-ci, du côté de l’Allemagne où le Werder Brême de Sambou Yatabarré (absent sur la feuille de match) s’est lourdement incliné 5-1 sur la pelouse de Borussia Môchengladback. Quelques heures plus tard, c’était le tour à Moussa Maréga (entré à la place de l’Algérien Yacine Brahimi, 74’) de fêter son baptême du feu sous les couleurs du FC Porto par une défaite face à Arouca (2-1).
-Heureusement que Diaby, Hamari et Coulibaly étaient là !
En Belgique, à défaut de marquer, l’attaquant Abdoulaye Diaby s’est illustré par un carton jaune (71’) lors de l’exploit (1-0) du FC Bruges sur le leader du jour, La Gantoise, moins d’une semaine après avoir battu le même adversaire en demi-finale retour de la Coupe nationale pour composter l’un des deux tickets de la finale. Pour rappel, La Gantoise est le seul représentent du pays en Ligue des Champions. Fort de cette courte victoire, Diaby et Bruges s’emparent de la tête du classement avec 52 points au détriment de leur adversaire du jour. Autres Aigles à connaitre la victoire, le jeune international Aigle Hamari Traoré et l’étoile montante Lassine Coulibaly dans les rangs de Reims et Bastia se sont respectivement imposés face à Caen et Troyes sur le score identique de 2 buts à 0 lors du 25e acte du championnat français. Pour boucler la boucle, l’emblématique capitaine des Aigles, Seydou Kéita (qui a également écopé d’un carton jaune) a participé à la difficile victoire de l’AS Roma sur Sampdoria sur le score de 2 buts à 1.
C’est dire que pour le compte de la prochaine journée dans les différents champions, les Aigles seront dans l’obligation d’afficher un autre visage plus reluisant que celui montré le week-end passé surtout que celui-ci précédera les matches de la Ligue européenne des Champions.
Source : autre presse