Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Washington condamne l’attaque abominable contre une mosquée sunnite

Les Etats-Unis ont condamné avec force vendredi l’attaque abominable contre une mosquée sunnite en Irak, le secrétaire d’Etat John Kerry exhortant tous les dirigeants irakiens à s’unir contre l’extrémisme islamiste.

 

maison-blanche

 

 

Des miliciens chiites ont tiré vendredi sur une mosquée sunnite au nord-est de Bagdad, faisant au moins 70 morts. Cette attaque risque de compromettre les efforts du gouvernement irakien pour rallier la communauté sunnite dans sa lutte contre les jihadistes de l’Etat islamique (EI).

Dans un communiqué de condamnation d’un attentat brutal, le département d’Etat a souligné le besoin urgent pour les dirigeants irakiens de tout l’échiquier politique de prendre les mesures nécessaires pour contribuer à unifier le pays contre tous les groupes extrémistes violents.

Dans la soirée, le ministère a rendu compte d’une conversation téléphonique entre John Kerry et son homologue irakien Hoshyar Zebari au cours de laquelle les deux hommes sont tombés d’accord pour avancer rapidement vers la formation d’un gouvernement à Bagdad.

Les Etats-Unis plaident depuis des semaines pour la mise sur pied d’un gouvernement irakien rassemblant le plus grand nombre, c’est-à-dire multiconfessionnel.

Ces derniers jours, l’administration américaine avait lâché l’ancien Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et adoubé son successeur, Haïdar al-Abadi, afin qu’il rassemble l’Irak.

Les nombreux détracteurs de M. Maliki, un chiite, imputent le chaos dans le pays, et notamment la montée en force des jihadistes de l’EI, à sa politique d’exclusion des sunnites et à son autoritarisme.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie irakienne a exprimé ses sincères condoléances pour le meurtre brutal (du journaliste américain) James Foley par l’EI, selon le département d’Etat.

En retour, M. Kerry a offert ses condoléances pour le nombre incalculable d’Irakiens de toutes religions et de toutes ethnies victimes des attaques barbares de l’EI.

Les deux ministres ont jugé que l’Irak était en première ligne dans la guerre contre l’EI et que l’Irak, les Etats-Unis, la région et la communauté internationale devaient se tenir côte-à-côte pour faire face à cette menace, selon le communiqué de la diplomatie américaine.

L’armée américaine mène depuis le 8 août des frappes aériennes contre des positions de l’EI en Irak.

 

Afp

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct