Au-delà de son caractère politique et humanitaire incontestablement important, la visite effectuée en septembre dernier par S.M. le Roi Mohammed VI au Mali pour assister à l’investiture du Président élu Ibrahim Boubacar Keita, a été l’occasion de traduire dans les faits l’engagement sans faille de Rabat en faveur de la coopération Sud-Sud, érigée en priorité de la politique étrangère du Royaume.
Fort de son ancrage africain, le Maroc s’est toujours montré solidaire envers les pays du continent, œuvreant à raffermir les relations économiques avec un espace appelé à devenir un pôle de croissance économique mondial.
Cet attachement du Maroc à la coopération Sud-Sud a été réitéré d’une manière claire par le Souverain dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’investiture du Président Keita, en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains et du président français, François Hollande.
«Attaché à la coopération Sud-Sud, le Maroc ne ménagera aucun effort pour accompagner le Mali, pays frère et voisin, dans les secteurs socio-économiques que Votre pays estimera prioritaires», a dit le Souverain lors de cette cérémonie largement suivie au Mali et dans plusieurs contrées africaines.
Pour donner corps à cette coopération Sud-Sud, dans le cas précis du Mali, le Maroc s’est engagé à apporter son appui aux programmes maliens de développement humain, notamment en matière de formation des cadres, d’infrastructures de base et de santé, sans oublier l’importance qu’il faut accorder au rôle que peut jouer la communauté des affaires pour la promotion des échanges et des investissements.
Traduisant d’une manière éloquente l’esprit de coopération qui doit présider aux relations interafricaines, S.M. le Roi a lancé un appel à tous les pays du continent, qui ont, selon le Souverain, un rôle essentiel à jouer dans l’importante mission de reconstruction du Mali.
Le cas du Mali demeure un modèle combien édifiant de cet engagement du Maroc, pays qui a eu, à travers le temps, des relations aussi profondes qu’étroites avec les pays du sud, en particulier ceux de l’entourage africain.
L’ouverture sur le monde, une valeur immuable du Maroc, prédispose en effet le Royaume à mettre en place des relations diversifiées avec l’Afrique.
L’essor économique réalisé durant la dernière décennie, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, a placé le Royaume dans une bonne position pour donner plus de substance aux relations avec l’Afrique et, partant, à l’attachement du Maroc à la coopération et la solidarité Sud-Sud.
Nombreuses sont les compagnies marocaines qui sont désormais fortement implantées dans plusieurs pays africains, en particulier dans des secteurs clés, qui constituent le pivot de cette coopération tels que le commerce, le transport, l’agriculture, la formation, l’éducation, la santé, la finance et les nouvelles technologies.
Cette coopération agissante avec les pays africains est fondée sur un solide socle historique. Faut-il rappeler que le Maroc a fait siennes les questions africaines dès les premières années de son indépendance, abritant en 1960 la célèbre conférence de Casablanca, sous la présidence du feu SM Mohammed V, avec la participation des grands leaders du continent.
Les efforts de feu S.M. Mohammed V allaient conduire en 1962 à la création de l’ex-Organisation de l’unité africaine (OUA). Depuis, le Royaume a adopté les causes africaines comme axe central de sa politique étrangère, plaçant les aspirations des peuples du continent à un développement durable au cœur de ses préoccupations.
La solidarité agissante que le Maroc a toujours témoignée envers les pays du Sud en particulier ceux du continent, trouve son explication dans les liens séculaires unissant le Royaume et l’Afrique, des liens qui se sont traduits sur le terrain par les efforts que Rabat n’a cessé de fournir pour défendre les causes de ces pays et soutenir leurs aspirations au développement.
Conscient de la portée stratégique de ce choix, le Maroc s’est employé, par divers moyens, à renforcer cette coopération aux niveaux régional et international.
C’est dans cet esprit que le Maroc a rejoint, en 2001, la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (Cen-Sad), et s’est mobilisé pour appuyer le développement de l’Afrique en plaidant pour un partenariat rénové, dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (Nepad).
Le Royaume s’est également mobilisé dans tous les forums internationaux, en faveur de la promotion des échanges commerciaux entre les pays africains, confiant que le commerce et le développement demeurent le chemin le mieux indiqué pour rapprocher les peuples du continent et leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie.
Le Maroc s’est également attelé à donner à la coopération Sud-Sud un visage humain et empreint de solidarité, un choix qui s’est traduit par l’engagement constant en faveur des causes nobles de la paix et du développement, ainsi que par des positions solidaires à l’égard des préoccupations des pays du Sud et de leurs aspirations au progrès et au bien-être.
Source : le matin