En poursuivant ses prises de contact avec les responsables des structures et services rattachés de son département, le ministre du Développement industriel et de la Promotion des Investissements, Moulaye Ahmed Boubacar, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu, le jeudi 1ernovembre dernier, à la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM), sise dans la zone industrielle de Sotuba. L’objectif de cette visite est non seulement pour le ministre du Développement industriel et de la Promotion des investissements, de prendre contact avec les responsables de l’entreprise, mais aussi de s’enquérir du bon fonctionnement et les difficultés de la société afin d’apporter le soutien des plus hautes autorités du pays.
Arrivé vers 11 h 30 min sur les lieux, le ministre et sa suite ont été accueillis à l’entrée de la SONATAM par le premier responsable de l’entreprise, le Directeur général, Youssouf Traoré, accompagné de ses collaborateurs. Après des salutations d’usage, le ministre et sa suite ont eu droit à une visite guidée, dans laquelle, ils ont sillonné les différentes chaines de production de l’usine avant de se rendre à l’entrepôt de stockage des matières premières et des produits finis. Après avoir visité l’ensemble des installations de la société, le ministre très requinqué s’est entretenu avec la direction de la SONATAM.
Dans sa présentation, le directeur général a fait savoir que sa société emploie aujourd’hui 246 personnes, avec un chiffre d’affaires d’environ 70 milliards par an, avec une contribution de 52 milliards de FCFA dans le trésor nationale. Youssouf Traoré a également précisé que sa société se porte très bien, malgré quelques difficultés tels que le problème commercial, de la contrebande.
Au sortir de son de entretien, le ministre Moulaye Ahmed Boubacar a déclaré qu’« au département du Développement industriel et de la Promotion des investissements, la Sonatam est en très bonne position pour plusieurs raisons que vous connaissez ». Pour lui, la Sonatam, est une entreprise industrielle pleine d’histoire créée depuis les toutes premières années de l’indépendance et qui a connu de très beaux jours. Il s’agit également, selon le ministre, d’une entreprise qui aujourd’hui, malgré toutes les difficultés qu’elle a connues, est revenue sur la place avec force. « Aujourd’hui nous sommes arrivés ici, nous avons pu constater de visu ce qui en est effectivement. Un bon système de gestion est en place, tant sur le plan technique que sur le plan comptable. Une usine très propre, du modernisme. Nous avons également constaté que le système de gestion du personnel est très bien assuré », a noté le ministre, avant d’exprimer sa satisfaction vis-à-vis de l’avancement du projet Dunhill, un projet extrêmement important qui va être créateur d’emplois et de richesses à ses dires. « Nous avons rencontré un personnel engagé, motivé derrière le Président du Conseil d’administration, leur directeur général avec lequel je me suis entretenu dès mon arrivée ici et j’ai compris que ils ont réussi à mettre en place une équipe homogène ; une équipe qui sait où elle va ; une équipe qui a souci du Mali, souci du développement économique de ce pays » a-t-il conclu.
AMTouré
Source: Le 22 Septembre