Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite de Mme le Ministre de la Santé à Ségou : Une mission qui suscite de l’espoir pour les services rattachés.

Aux premières heures de sa nomination à la tête de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARE a décidé de se rendre auprès des services locaux relevant de son département pour s’enquérir de leurs forces et de leurs faiblesses dans le but d’y trouver des solutions adéquates. Ainsi après les régions de Mopti, Kayes, Nioro, c’est au tour de Ségou, la région des 333 balazans, d’accueillir ce vendredi 6 août, la forte délégation conduite par Mme le ministre SANGARE.

 

Il était 8h lorsque le cortège de Mme le Ministre de la Santé et du Développement s’immobilisa dans la capitale de la 4e région ; des familles TALL, THIAM et DJIRE où, une foule nombreuse l’attendait dans chacune des étapes. Pour l’occasion, elle était accueillie par tous les directeurs des services rattachés à son département avec à leur tête, le directeur régional de la CMSS, Cheick BAGAYOKO.

Madame le Ministre a commencé par rendre des visites de courtoisie auprès des notabilités, ainsi que leaders religieux et coutumières de la capitale de la 3ème région. Au cours de cette visite, les notabilités et les religieux ont formulé deux requêtes. La première est relative à la construction d’un second hôpital de référence dans la région et la seconde concerne l’augmentation des capacités d’accueil de la morgue de l’hôpital régional Nianankoro Fomba qui connait bien souvent des débordements comme ce fut le cas lors de l’accident de la semaine dernière au cours duquel 41 personnes ont trouvé la mort. Madame la Ministre a pris bonne note de ces requêtes.

Lors des visites à l’hôpital Nianankoro Fomba, au CSREF, au CSCOM de Ségou et Ségou Coro, à la garnison, à la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, à la CANAM et à l’INPS de Ségou, Mme le ministre a relevé des insuffisances communes à ces structures. Elle s’est déjà s’engagée à trouver des solutions diligentes aux situations d’urgence et, dans la mesure du possible, des réponses idoines aux problèmes généraux évoqués. Madame le Ministre a également saisi cette occasion pour féliciter le personnel et les dirigeants locaux pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et à sa délégation partout où elle est passée. Se disant heureuse de constater avec plaisir que le Centre pour COVID n’ait pas de patients, la Ministre a saisi l’occasion pour demander aux uns et aux autres de renforcer l’adoption des mesures barrières et à se faire vacciner avec l’arrivée des 151 mille doses de vaccin Johnson & Johnson qui est un don du gouvernement américain.

Sur son chemin, Mme le Ministre a été accueillie à Tigui se trouvant à 60 km de Ségou, par le village entier. Les populations locales ont saisi cette occasion pour attirer l’attention de la Ministre sur les problèmes relatifs à l’insuffisance en équipements de travail du CSCOM du village. Malgré cette insuffisance, elles ont salué le dévouement du personnel du Centre de santé qui travaille pour satisfaire les patients.

Fatoumata Mah Thiam KONE,

 Source : Service de Communication et des Relations Publiques/CMSS, envoyée spéciale à Ségou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct