Le président de la République de Namibie, Hage Geingob, accompagné de son épouse, a entamé samedi soir une visite d’amitié de deux jours dans notre pays. C’est à 17h30 que l’avion du couple présidentiel namibien s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako-Sénou. Hage Geingob et sa délégation ont été accueillis par le président Ibrahim Boubacar Kéita et son épouse Kéita Aminata Maiga. A la cérémonie d’accueil se trouvaient aussi le Premier ministre Modibo Kéita, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays et des troupes de danses folkloriques.
Après les salutations chaleurrsues et l’exécution des hymnes nationaux, le président Kéita et son hôte du jour ont passé en revue les troupes militaires, salué le corps constitué avant de s’entretenir au salon présidentiel de l’aéroport. En s’adressant à la presse, le président namibien a déclaré avoir répondu à l’invitation du président Ibrahim Boubacar Kéita, un ami de très longue date dont le pays a beaucoup contribué à la mise en place de l’Organisation de l’unité africaine, l’ancêtre de l’Union africaine. « Au moment nous luttions pour notre indépendance, nous avions été inspirés par des personnalités comme le président Modibo Kéita du Mali, Sékou Touré de la Guinée, Gamel Nasser de l’Egypte et tant d’autres. Ils nous guidés et conseillés dans nos luttes pour les indépendances en Afrique Australe », a-t-il déclaré. Le président Geingob a aussi rappelé la visite qu’il a effectuée au Mali quand il était Premier ministre et à l’époque il a été reçu par son homologue Ibrahim Boubacar Keita. « Depuis cette époque, nous avons lié amitié et je lui ai dit que nous allions rester ensemble pour continuer notre lutte », a indiqué le président Geingob.
Par ailleurs, le président namibien a déclaré être venu encourager son homologue Ibrahim Boubacar Kéita pour que la paix règne au Mali. « Connaissant l’homme, je suis sûr qu’il peut faire en sorte que la paix revienne au Mali »^, a-t-il dit. » En Afrique australe, nous avons connu l’apartheid, la discrimination raciale. Nous nous sommes battus entre Noirs et Blancs. Il est arrivé un moment où nous nous sommes dit qu’il faut que nous nous essayions autour d’une même table pour discuter, négocier. Parce qu’en réalité on ne fait pas la paix avec un frère, un ami. On fait la paix avec l’ennemi. Il arrive des moments où l’on se dit que c’est mieux de rencontrer l’ennemi, discuter avec lui afin d’arriver à la paix. Je suis sûr qu’en donnant un peu plus de chance au Mali avec l’appui des pays africains, des partenaires, des amis, nous allons dire un jour que les Maliens ont réussi à faire la paix, à s’entendre. C’est ce qui vaut notre visite au Mali », a ajouté Hage Geingob.
Au cours de son séjour, le président namibien visitera le musée national et le Laboratoire central vétérinaire de Sotuba. La visite prendra fin dimanche dans l’après-midi.
M. KEITA
source : L Essor